Differdange: alerte toxique sur le site d’ArcelorMittal ce matin, désormais levée
Une alerte toxique a mis en alerte le site d’ArcelorMittal à Differdange (Luxembourg) à la frontière franco-luxembourgeoise. Des habitants ont été confinés une partie de la matinée à leur domicile et le trafic ferroviaire a été perturbé. L’alerte a été levée en début d’après-midi.
Une intervention d'équipes de secours, de déminage et de décontamination était en cours sur le site ArcelorMittal de Differdange, au Luxembourg, lundi en milieu de journée, après une alerte aux émanations toxiques. Le site industriel du géant indien de l’acier est situé à la frontière entre le Luxembourg et la Moselle et la Meurthe-et-Moselle, où travaillent de nombreux frontaliers. Des employés se sont plaints de problèmes respiratoires et d'irritation de la peau dès 8h30, avant que le site ne soit totalement bouclé, selon plusieurs médias luxembourgeois qui avaient d’abord évoqué la découverte d’une bombe de la première Guerre mondiale sur le site avant de se raviser.
Le site ArcelorMittal de Differdange a «fait l’objet de mesures de sécurité mises en place par les autorités luxembourgeoises, suite à la réception de deux wagons de ferraille contenant des produits non conformes à nos standards de réception» a indiqué l’industriel dans un communiqué publié sur son site.
Si «aucun salarié ou cotraitant du site n’a été en contact direct avec le chargement concerné», il a été décidé «à titre préventif» de placer en quarantaine une vingtaine de personnes afin de «les faire examiner par les Services de Santé. Toutes les mesures de sécurité ont été prises» poursuit ArcelorMittal. «Contrairement à ce qui a pu être rapporté par ailleurs, le chargement concerné ne contient pas d’éléments radioactifs. Pour rappel, tous les chargements, sans exception, entrant sur les sites ArcelorMittal par train ou par camion sont contrôlés par des détecteurs de radioactivité» a précisé l’industriel.
- Des enfants confinés dans les écoles ce matin -
L’alerte a été levée en début d’après-midi. Les habitants de Differdange, Niederkorn et Oberkorn avaient été invités à laisser les fenêtres de leurs domiciles fermées et à rester chez eux en se confinant à l’intérieur de leur domicile. En début d'après-midi, le gouvernement luxembourgeois qui a aussi ouvert une cellule de crise a expliqué que les enfants confinés dans les écoles pouvaient quitter leur établissement scolaire, les fenêtres ne devaient plus rester fermées.
Le ministère de l’Intérieur a indiqué qu'un numéro d'information pour le grand public a été activé auprès de l'Administration des services de secours: 8002 8080. Le trafic ferroviaire de la ligne voisine a été fortement perturbé dans la matinée avant de reprendre progressivement à la mi-journée.
0 Commentaire