Cattenom: arrêt d’un réacteur nucléaire après le dysfonctionnement d’une turbine
L’un des quatre réacteurs de la centrale nucléaire de Cattenom (Moselle) s’est mis à l’arrêt jeudi soir pour des raisons encore indéterminées. Une turbine du groupe turbo-alternateur s’est arrêtée provoquant l’arrêt d’activité du réacteur.
Jeudi 23 juin, peu avant 18h00, l'unité de production n° 4 de la centrale nucléaire de Cattenom a été déconnectée du réseau électrique "suite à l'arrêt de la turbine du groupe turbo-alternateur, située dans la partie non nucléaire de l'installation" a indiqué EDF qui exploite la centrale dans un communiqué. Les équipes de la centrale réalisent actuellement un diagnostic pour préciser les causes de cet arrêt. "Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel et l'environnement" affirme la direction de la centrale.
L’unité de production n°1 est en arrêt programmé pour visite décennale depuis le 28 mai 2016. Les unités de production n°2 et 3 alimentent le réseau électrique.
Avec ses quatre réacteurs de 1.300 mégawatts chacun mis en service entre 1986 et 1992, Cattenom est la septième centrale au monde en puissance installée et la deuxième en France pour sa production d'électricité.
Le Luxembourg, la Sarre et la Rhénanie-Palatinat ont demandé la fermeture de la centrale française, où les incidents se sont multipliés depuis le début de l'année. Le Grand-duché par la voix de son Premier ministre Xavier Bettel, on s’était dit prêt à cofinancer l’arrêt de l’activité de la centrale de Cattenom.
0 Commentaire