A la centrale de Cattenom, un incident de niveau 1 lié à une erreur humaine
La centrale nucléaire de Cattenom (Moselle) a enregistré un incident de niveau 1 lié à une erreur humaine, vendredi a indiqué son opérateur EDF. L’incident enregistré a été signalé à l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN).
La salle de commande d'un réacteur est équipée d'un circuit de ventilation, de climatisation et de filtration de l'air extérieur afin de maintenir des conditions ambiantes compatibles avec le séjour du personnel. Ce circuit comporte en particulier une filtration iode qui serait mise en service automatiquement lors de rejets radioactifs sur le site. L’air est préchauffé pour garantir l’efficacité de cette filtration par deux résistances électriques en série, indique EDF dans un communiqué qui indique qu’un incident de niveau 1 a touché le site nucléaire de Cattenom vendredi dernier.
Le 23 juin 2016, une activité de maintenance programmée sur la filtration du circuit d’air de la salle de commande de l’unité de production n°4 «a nécessité de débrancher une des deux résistances électriques» selon l’exploitant.
Le 7 juillet 2016, lors d’un contrôle, les équipes de la centrale constatent que cette résistance électrique n’a pas été remise en service le 23 juin. Dès la détection de cette anomalie, le système a été remis en conformité. «L’évènement n’a eu aucun impact sur la sûreté des installations et la sécurité du personnel» assure la direction du site situé près de Thionville à quelques kilomètres des frontières allemande et luxembourgeoise.
La détection tardive de l’écart a conduit la centrale de Cattenom à le déclarer à l’Autorité de Sûreté Nucléaire le vendredi 8 juillet 2016 comme évènement significatif sûreté de niveau 1 sur l’échelle INES qui compte 7 échelons.
0 Commentaire