Une monitrice de centre-aérée suspendue pour avoir scotché un enfant dans le bus
Une monitrice de centre-aéré a été suspendue au Luxembourg la semaine dernière pour avoir scotché un enfant au siège d’un bus, refusant de participer à une activité. L’affaire a provoqué un vif scandale dans le pays. La mère de famille a révélé elle-même cette affaire rocambolesque.
Mercredi dernier, à Luxembourg, un enfant qui ne voulait pas s’asseoir dans le bus des activités de l’Aktioun Bambësch s’est retrouvé scotché sur son siège par une monitrice de centre-aéré a rapporté RTL. L’affaire qui a provoqué un vif émoi dans le pays et sur les réseaux sociaux aurait pris une tournure démesurée, rapporte Le Quotidien, un journal luxembourgeois.
La monitrice, une étudiante embauchée par la ville de Luxembourg, aurait d’abord menacé l’enfant turbulent sur le ton de la «plaisanterie». «Si tu refuses de t’asseoir quand le bus démarre, je vais te scotcher au siège tu verras…». L’enfant refusant, il a finalement été scotché au siège du bus par un ruban adhésif durant un court instant. L’enfant «n’aurait pas été traumatisé» et n’a pas raconté de lui-même sa mésaventure à ses parents. Ce sont les responsables du Centre d’animation pédagogique et de loisirs (Capel) de la Ville qui ont contacté la maman deux jours après, lorsqu’ils ont eu vent des faits, selon le quotidien luxembourgeois.
La monitrice – qui n’a pas le statut d’éducatrice – a été immédiatement suspendue par les services de la ville qui a également indiqué que la formation de ses agents en contact avec les enfants allait être revue et corrigée. La presse n’a pas précisé si la famille de l’enfant entendu déposer une plainte contre le centre d’animation et ou la monitrice accusée de ces faits.
Le Luxembourg avait été marqué en 2009 par une affaire mettant en cause trois éducatrices d’un centre qui avaient eu recours au scotch pour maîtriser des enfants turbulents. Les mises en cause seront jugées à l’automne prochain au pénal, toujours selon Le Quotidien.
0 Commentaire