Xavier Bettel, Premier ministre du Luxembourg, veut fermer les frontières pendant un jour
Le Premier ministre du Luxembourg, Xavier Bettel, propose de fermer les frontières des pays de l’espace Schengen pendant une journée pour montrer les conséquences concrètes d’une telle mesure.
"Si nous fermions les frontières le temps d'une journée, nous pourrions montrer aux gens ce que cela représente, lorsque nous voulons nous rendre en Italie ou en Espagne, d'attendre des heures pour passer la douane", a déclaré Xavier Bettel sur Bloomberg. Xavier Bettel a fait cette annonce lors d'une conférence à Paris que les Etats membres de l'UE allaient rétablir les contrôles aux frontières pour mettre en avant la valeur d'une circulation libre d'un pays à l'autre.
Il a ajouté "un jour, afin que les gens puissent se rendre compte de ce que c'est de vivre en dehors de l'Europe. Ce que je dis est terrible mais ce serait une bonne initiative si on veut faire passer le message". En rapport au Brexit, Xavier Bettel n'a pas non plus mâché ses mots "lorsqu'ils étaient dedans, ils voulaient des opt-outs et maintenant qu'ils veulent être dehors, ils veulent des opt-ins. Nous ne sommes pas sur Facebook, les statuts "c'est compliqué" n'existent pas".
Une défense de l’Europe ouverte en pleine négociations autour du Brexit et de la sortie prochaine du Royaume-Uni de l’Union européenne. Et alors que de nombreux pays sont tentés par des partis anti-européens et pro-frontières, M. Bettel compte sur la réunion des chefs d’Etats européens la semaine prochaine à Bruxelles où il sera question de relancer le projet commun.
La France, après les attentats du 13 novembre 2015 et dans le cadre de l’organisation du sommet sur le climat Cop-21, avaient provisoirement effectué le rétablissement des contrôles aux frontières. En Lorraine, le trafic aller et retour routier et autoroutier avec le Luxembourg avait été très perturbé durant plusieurs jours.
0 Commentaire