28/05/2012 |
Depuis le mois d’avril les gorilles d’Afrique font le bonheur des visiteurs du Zoo d’Amnéville, entre Metz et Thionville. Une installation gigantesque qui a coûté plus de 11 millions d’euros et a nécessité près de deux ans de chantier. Deux groupes de gorilles vivent en parfaite harmonie avec la nature en plein cœur de la Lorraine. Gagnez vos invitations.
A l’entrée du nouveau « Camps des Gorilles » le visiteur sera immergé dans un décor soigné et époustouflant. Telle est la promesse du parc zoologique d’Amnéville. « On a réalisé le chantier en deux ans. Bien sûr au zoo le projet était sur la table depuis 5 ans. Ce n’est pas quelque chose qui s’improvise » introduit Hervé Santerre, responsable animalier au zoo. Cette nouvelle zone africaine s’étend sur 1,5 hectare. Des travaux qui ont nécessité une équipe technique complète.
Les gorilles peuvent circuler librement dans tout l’enclos, divisé en deux parties qui communiquent entre-elles par des tunnels. « Au total ils sont huit. Un groupe de cinq et un groupe de trois » résume le responsable. « Tous les gorilles sont nés en captivité, le climat de la Lorraine est donc une habitude. C’est l’animal par excellence qui est le plus cool possible… il est végétarien et calme » dit-il en dressant le portrait de ces grands singes. Le plus grand mâle pèse 230 kilos. Face aux gorilles, le silence et le respect s’imposent naturellement. « Il est grand ! » chuchote un enfant accompagné de ses parents lorsque l’animal s’approche de la vitre…
Le gorille, un animal très menacé
Photo : Arnaud Scherer | LOR'Actu.fr
En plus d’une grande zone extérieure bercée par une végétation luxuriante, rochers mais aussi cascades, les visiteurs sont plongés dans une grande serre aux gorilles. Sur plus de 2 000 m2. L’animal qui vit une soixantaine d’années en captivité est très menacé dans sa région natale. « Il est souvent pris pour cible par les populations locales. Il y a beaucoup de marché noir. Il arrive que le gorille serve de viande » déplore Hervé Santerre. La présence de ces grandes bêtes au zoo n’est pas un hasard. D’abord dans le cadre d’un programme de reproduction. « Pour le moment il n’y a pas de femelles mais l’objectif à terme c’est de donner naissance à des gorilles… ». Puis pour sensibiliser le grand public à la préservation de ces animaux en danger.
L’animal est très joueur. « Quand il est jeune il fait vraiment le fou ! Ils grimpent partout, se battent amicalement… Adulte ils pèsent plus lourd, ils sont plutôt dans la dominance de leur territoire » note-t-on au zoo d’Amnéville. « Il y a une hiérarchie très importante chez les gorilles. Le mâle dominant est très puissant ». Le regard chez le singe symbolise beaucoup. Le fixer peut constituer pour lui une provocation, une menace. « Il peut vous charger à 30 kilomètres/h au moins… elle peut être fulgurante » précise le responsable des soigneurs.
Le zoo a accueilli ses huit gorilles le 6 avril dernier. Une acquisition qui n’a pas été facile. « Quand on crée une nouveauté comme celle-ci, il faut surtout avoir une structure appropriée. C’était surtout ça le challenge à Amnéville. Il faut avoir un bel espace de vie pour que les animaux viennent rapidement » détaille Hervé. Tout est contrôlé par les Plans d’élevages européens. Huit gorilles sur dix qui naissent en captivité sont de sexe masculin. « Ils étaient donc content que nous proposions un tel projet, il y a vite une surcapacité dans les zoos du monde ».
Amnéville qui a construit une installation qu’on ne trouve nulle par ailleurs, si ce n’est au zoo de New-York. Le parc accueille déjà près de 600 000 visiteurs chaque année. « Les gorilles vont s’en doute faire augmenter la fréquentation. Mais on ne sait pas à l’avance » affirme M. Santerre. L’année prochaine place aux lions blancs. « C’est chaque année du nouveau » conclut le responsable animalier qui doit gérer au quotidien 2 000 animaux issus de 360 espèces différentes.
Gagnez vos invitations !
Le zoo d’Amnéville et LOR’Actu.fr vous invitent à prolonger la découverte du nouveau camp des gorilles. Postez un commentaire en écrivant un mot à destination de notre équipe. Les 16 premiers lecteurs gagneront une invitation enfant – de 12 ans. Lire notre réglement du jeu-concours.
Photos : Arnaud Scherer | LOR'Actu.fr