Nouvel incident à la centrale nucléaire de Cattenom sur le réacteur n°4
Un nouvel incident s’est déclaré sur un réacteur de la centrale nucléaire de Cattenom (Moselle) mercredi, a indiqué EDF. L’incident n’aurait eu aucunes conséquences sur la sécurité des installations, sur le personnel et sur l’environnement à en croire l’exploitant du site.
Mercredi 12 à 10H30, l’unité de production n°4 a été mise à l’arrêt automatiquement suite à «un défaut de fonctionnement de la ligne d’évacuation d’énergie des unités de production n°3 et n°4» (ligne 400 000 Volts au niveau du poste de transformation de Metz-Vigy), selon EDF qui exploite la centrale de Moselle.
Cette mise à l’arrêt «a entraîné le démarrage instantané des groupes électrogènes diesel de secours, conformément aux dispositions de sûreté prévues dans nos règles d’exploitation. Ces diesels permettent d’assurer le refroidissement du réacteur et d’alimenter les matériels qui sont nécessaires à la sûreté de l’installation», à en croire EDF. Le gérant du réseau d’électricité RTE quant à lui a indiqué qu’il n’y avait eu aucune coupure d’électricité dans la région suite à cet incident.
«Par mesure de précaution», les chantiers de l’unité de production n°3, actuellement à l’arrêt programmé pour visite partielle depuis le 24 septembre, ont été suspendus et repris à 12H». L’unité de production n°2 est à la disposition du réseau électrique. L’unité de production n°1 est à l’arrêt pour visite décennale depuis le 28 mai 2016, rappelle EDF.
Fin septembre, plusieurs dysfonctionnements et incidents avaient nécessité l’évacuation d’une partie du personnel de la centrale, à deux reprises. De fausses alertes qui avaient toutefois agacé le Luxembourg, estimant avoir été prévenu trop tard par les autorités françaises et l’exploitant de la centrale nucléaire.
Avec ses quatre réacteurs de 1 300 mégawatts, mis en service entre 1986 et 1992, Cattenom est la septième centrale au monde en puissance installée, et la deuxième en France pour sa production d'électricité. Implantée à 5 km de Thionville, elle emploie 1 200 salariés et 300 prestataires permanents.
0 Commentaire