Moselle: un homme prête sa caravane à des sans-abris cet hiver
Un internaute de Moselle a décidé de prêter gracieusement sa caravane à des sans-abris cet hiver alors que la région traverse une période de grand froid. Une annonce publiée sur Le Boncoin qui appelle à la solidarité.
Une annonce publiée sur le célèbre site internet de petites annonces Le Boncoin permet aux sans-abris de Moselle de bénéficier du prêt d’une caravane prêtée par un particulier à Hilsprich dans le nord du département. «J'ai une caravane sur mon terrain que je peux prêter à quelqu'un ou à un couple pour passer cette vague de froid qui arrive. Ça n'est pas le grand luxe mais c'est mieux que rien. Un petit lit, un petit chauffage, un petit café... Celui/ celle qui dormira dehors pendant cette période de grand froid qui arrive est le/la bienvenue» peut-on lire dans cette annonce publiée le 20 janvier dernier.
«Aidons nous les uns les autres. Parce que quand tu fais du bien à une personne c'est l'humanité toute entière que tu aides» écrit-il dans cette annonce, photo d’une petite caravane à l’appui.
Cet homme n’est pas le seul à faire œuvre de solidarité en pleine vague de froid avec les SDF. Stéphane Ruel, artisan dirigeant quatre pressings à Perpignan a décidé dans faire profiter les plus démunis, rapporte Le Parisien.
Selon le chef d'entreprise, "environ un client sur dix mille ne vient jamais récupérer les affaires qu'il nous a confiées". Oubli, décès, déménagement, les raisons sont multiples, mais Stéphane Ruel est persuadé que des milliers de vêtements dorment dans les stocks des pressings. Stéphane Ruel s'enorgueillit d'avoir distribué déjà quelque "250 pièces", vestes chaudes, couvertures et couettes. Avant de distribuer les oubliés, l'artisan précise qu'il attend deux ans, soit bien au-delà du délai légal de un an et un jour.
Selon le Premier ministre Bernard Cazeneuve, 130 000 places d'hébergement sont «mobilisées pour mettre à l'abri tous ceux qui doivent l'être».
Des initiatives solidaires sur les réseaux sociaux
Deux habitants de Paris ont lancé un mouvement sur les réseaux sociaux visant à récupérer des vêtements pour les sans-abri avec le hastag #DonneTonManteau, a rapporté BFMTV vendredi. En Normandie, à Caen (Calvados), le même genre d'initiative a été lancée par la page Facebook Outrouverquoiacaen. Son responsable, Yannick Allibert, avait invité fin novembre à déposer des écharpes sur un arbre de la place de la République de la ville Normande, raconte Ouest-France.
Dans l'Oise, un habitant de Hénonville a posté, le lundi 16 janvier, sur son profil Facebook, un message pour prévenir qu'il disposait de six places pour dormir chez lui.
1 Commentaire