Le prix des cigarettes et du tabac a augmenté le 1er février au Luxembourg
Le prix des cigarettes et du tabac a été revu à la hausse au Luxembourg, eldorado des fumeurs frontaliers qui habitent en Moselle et en Meurthe-et-Moselle. Le gouvernement luxembourgeois a revu à la hausse de quelques centimes les prix qui restent cependant inférieurs à la France.
Le gouvernement luxembourgeois a entériné le principe d’une hausse des accises sur le tabac, le 20 janvier dernier, entraînant de fait une augmentation de quelques centimes des prix des paquets de cigarettes. Le prix à la hausse est effectif depuis une dizaine de jours, le 1er février, dans les bureaux de tabac, les stations essence, les commerces, hôtels, restaurants ou bars. La hausse des tarifs commence à se voir sur la facture des consommateurs puisque les nouveaux prix sont appliqués sur les stocks arrivés sur les points de vente après le 1er février. Les paquets déjà en rayon ne sont pas plus chers, selon plusieurs médias du Grand-duché.
La hausse est de 6 centimes en moyenne par paquet de cigarettes et 20 centimes par paquet de tabac à rouler de 50 grammes, si les fabricants laissent leurs marges inchangées. Ce sont surtout les consommateurs frontaliers qui seront touchés par cette hausse des prix: ainsi 930 millions de cigarettes vendues au Luxembourg sont consommées en France, 130 millions en Allemagne et 170 millions en Belgique. Au total, selon un rapport de KPMG, 2,84 milliards de cigarettes ont été écoulées légalement au Luxembourg.
1 Commentaire