La Moselle met fin à l'aide au péage pour les abonnés de l'A4
Le département de la Moselle a décidé de mettre fin à l'aide au péage pour les abonnés de l'autoroute A4. Une économie pour la collectivité mais une dépense plus importante à prévoir pour les automobilistes.
Le département a également voté ce vendredi 3 février la fin de l'aide du département aux abonnés de l'A4 en Moselle qui était financé par la collectivité. Le dispositif "Fréquence Moselle" qui concerne 4 600 mosellans qui empruntent l'A4 tous les jours entre Saint-Avold et Metz s'arrêtera le 1er avril prochain. La Sanef, qui cofinance cette subvention aux usagers, a annoncé maintenir sa contribution jusqu’en mars 2017 mais y renoncera à partir du 1er avril, l’abonnement "Fréquence Moselle" "sera automatiquement transféré sur une offre Liber-T", sans remise.
Les automobilistes qui profitaient d'une remise allant jusqu'à 50% du prix pratiqué pour les non-abonnés devront donc payer plein-pot leur abonnement d'autoroute pour rejoindre par l'A4 Metz depuis la Moselle-est et rejoindre leur domicile le soir. Hors subvention, l'aller-retour Saint-Avold-Metz est facturé à 8,80€. L'aide de la Moselle et de la Sanef permettait un ticket de péage à 4,40 euros. Le trajet est l'un des plus chers de France soit 12 centimes du kilomètre.
Le département de la Moselle va économiser 780 000 euros par an tandis que la région Grand-Est a refusé de prendre en charge cette subvention malgré les demandes de M. Weiten à Philippe Richert, président Les Républicains de l'Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. Le Grand-Est a considéré que l'aide au péage n'était pas dans ses compétences.
1 Commentaire