Accident de train à la frontière franco-luxembourgeoise: la 2e boîte noire retrouvée
La deuxième boîte noire du train de fret qui a percuté un train de passagers au Luxembourg a été retrouvée, a indiqué le parquet du Grand-Duché lundi, près d'une semaine après l'accident dans lequel un conducteur est mort.
La deuxième boîte noire du train de fret qui a percuté un train de passagers au Luxembourg a été retrouvée, a indiqué le parquet du Grand-Duché lundi, près d'une semaine après l'accident dans lequel un conducteur est mort. "La deuxième boîte noire a été retrouvée", a expliqué le parquet, et "le juge d'instruction en charge du dossier vient de nommer un expert suisse pour déterminer les causes exactes de l'accident".
Cette deuxième boîte noire devrait pouvoir aider à déterminer pourquoi le conducteur des Chemins de fer luxembourgeois (CFL) a ignoré, ou n'a pas vu, le signal d'arrêt, à quelques centaines de mètres du centre de triage de Bettembourg. Elle devrait notamment déterminer si le système de freinage automatique d'aide à la conduite a été mis à l'arrêt manuellement, s'il fonctionnait, si une alarme a été déclenchée, etc. Pour l'instant, aucune piste n'est privilégiée, a précisé le parquet.
- Aucune piste privilégiée pour l'accident -
Les CFL ont par ailleurs annoncé dans l'après-midi une reprise progressive du trafic dès mardi matin, accompagné d'un système de renfort par bus.
Côté français, les syndicats CGT, SUD Rail et CFDT ont indiqué dans un communiqué commun qu'ils "n'accepteront aucune pression de la part de la SNCF pour faire circuler des trains entre la France et le Luxembourg". "En l'absence d'éléments, nos organisations syndicales ne peuvent comprendre l'annonce d'une réouverture de la ligne mardi, d'autant qu'à cette heure-ci aucune mesure de prévention en termes de sécurité n'a été communiquée aux représentants des cheminots", préviennent-ils.
Depuis mardi, des moyens de substitution ont été mis en place pour acheminer les milliers de frontaliers qui rejoignent quotidiennement le Luxembourg
par les transports publics. Plus de 80.000 Lorrains travaillent au Luxembourg et la ligne de TER qui relie Metz au Grand-Duché compte 10.000 abonnés, selon la SNCF.
(Avec AFP)
0 Commentaire