Couacs en série sur le réseau de trains entre Thionville et Luxembourg
La circulation est toujours difficile entre Thionville et Luxembourg sur le réseau de train depuis l’accident mortel du 14 février. La situation entre les la justice, CFL, la SNCF, les syndicats français et les usagers provoquent de nombreux couacs de communication.
Depuis le 14 février, les 10 000 usagers de la ligne de train qui relie Thionville (Moselle) et Luxembourg est toujours délicate. Si ces derniers jours, on pouvait espérer une accalmie, les difficultés touchent de nouveau la circulation des TER et des TGV entre la France et le Grand-duché depuis le 1er mars. Avec le droit de retrait des cheminots et contrôleurs de la SNCF, plus aucun train français ne circule au Luxembourg. Ainsi, les usagers s’arrêtent à la gare de Thionville puis sont pris en charge dans un train luxembourgeois ou dans un bus de substitution mis en place par les Chemins de fers luxembourgeois ou la SNCF.
Les relations entre la SNCF, les CFL et les syndicats se sont tendues ces 48 heures dernières heures. La CGT, FO et Sud Rail ont d’abord affirmé que la circulation était interdite par la justice luxembourgeoise sur la zone de l’accident du 14 février. Une information démentie par le parquet de Luxembourg. «A ce jour, aucune fermeture et aucun blocage n’ont été ordonnés par le juge d’instruction. Un barrage temporaire d’une voie à proximité du lieu de l’accident a été décidé par les CFL dans le contexte de l’enquête en cours. Ce barrage est sans influence sur les circulations ferroviaires».
- Trafic encore très perurbé ce week-end et lundi prochain -
Pire, les syndicats ont lancé la rumeur d’une seconde victime décédée retrouvée dans les décombres des deux trains accidentés. Faux a répondu la justice. «Il n’y a aucun indice matériel que d’autres victimes pourraient encore se trouver dans les décombres des trains accidentés et aucune personne n’est signalée disparue dans ce contexte» peut-on lire dans un communiqué publié jeudi 2 mars.
Les syndicats qui estiment que la sécurité du rail luxembourgeois n’est pas garanti d’où ce nouveau droit de retrait particulièrement suivi par cheminots et contrôleurs depuis le 1er mars. La circulation a été difficile mercredi, jeudi, vendredi et les perturbations vont durer également lundi 6 mars.
Les trains entre Thionville et Luxembourg seront composés d’une seule rame lundi prochain, selon un document publié par un porte-parole de la SNCF et le trafic sera très limité entre les deux villes. Des bus de substitution seront mis en place entre 5H et 20H, selon la compagnie ferroviaire.
- Richert interpelle la SNCF, une association de voyageurs partie civile -
La justice luxembourgeoise n’a pas encore donné de conclusions à son enquête qui se poursuit entre les mains d’un juge d’instruction tandis qu’un expert suisse indépendant a été nommé. Le bureau d’enquête accident français a été associé aux investigations, a-t-on appris de sources syndicales.
Le président (Les Républicains) de la région Grand-Est, qui a pour compétence le trafic des TER, a envoyé vendredi un courrier au directeur régional de la SNCF en appelant la compagnie à «mettre tout en œuvre pour démonter que les mesures prises puissent garantir la sécurité de ses personnels et de ses voyageurs afin de restaurer le plus rapidement possible un service de qualité pour les milliers de voyageurs quotidiens» peut-on lire dans ce courrier que nous nous sommes procurés.
L’Association des Voyageurs du TER Metz-Luxembourg (AVTERML) a rencontré vendredi le directeur régional délégué des TER pour la Lorraine et a expliqué dans un communiqué se porter partie civile dans la procédure de l’enquête judiciaire en cours autour de l’accident mortel du 14 février.