Pas d’amélioration du trafic des trains jeudi et vendredi entre Thionville et Luxembourg
Les Chemins de Fers Luxembourgeois (CFL) ont publié mercredi le plan de transports à destination des voyageurs frontaliers prévu jeudi et vendredi. La semaine s’annonce catastrophique pour les usagers des trains puisque le dispositif mis en place dès mardi ne bouge pas.
Toujours une vingtaine de trains circuleront dans les deux sens entre Thionville et Luxembourg jeudi et vendredi ont annoncé les CFL en publiant un plan de transport actualisé pour ces deux prochains jours. Plus d’une semaine après l’accident mortel de Dudelange, les syndicalistes français de la SNCF maintiennent la pression sur le rétablissement du trafic. Les cheminots et contrôleurs exercent toujours leur droit de retrait dans l’attente des conclusions de l’enquête, qui pourrait pourtant durer plusieurs semaines.
Selon le plan de transport communiqué par les CFL, 23 TER circuleront dans le sens Luxembourg-Thionville jeudi et vendredi de 5H13 à 22H38. Des bus de renfort seront mis en place comme ce mardi et mercredi toute la journée et renforcés dans les heures de pointes entre 6H et 9H le matin puis de 16H à 20H. Dans le sens Thionville-Luxembourg, il y aura de nouveau 23 TER de 05H57 à 23H17 et un renforcement des autocars en heure de pointe, selon une fiche de circulation communiqué par les Chemins de fers luxembourgeois.
LIRE AUSSI. Les conducteurs de TER français refusent de circuler au Luxembourg après l’accident mortel
Pour les clients du TGV, ceux partant de Luxembourg vers Paris ou Marseille par exemple sont invités à prendre un bus jusqu’à la gare de Thionville où ils sont invités à prendre leur train. Inversement pour les TGV à destination de Luxembourg-ville, les clients prendront un bus jusqu’à la gare de Luxembourg.
- Pas encore de communication sur l'enquête -
Les syndicats ont indiqué dès lundi que les cheminots mais aussi les contrôleurs de la SNCF n’étendaient pas circuler sur la partie luxembourgeoise du réseau tant que les raisons de l’accident mortel du 14 février dernier ne seront pas connues. Côté français, les syndicats CGT, SUD Rail et CFDT ont indiqué dans un communiqué commun qu'ils "n'accepteront aucune pression de la part de la SNCF pour faire circuler des trains entre la France et le Luxembourg". Dans la soirée, une source syndicale a indiqué à l'AFP qu'aucun agent français ne conduirait un train sur cette ligne vers le Luxembourg, tant que l'enquête n'aura pas progressé sur les causes de l'accident.
"En l'absence d'éléments, nos organisations syndicales ne peuvent comprendre l'annonce d'une réouverture de la ligne mardi, d'autant qu'à cette heure-ci aucune mesure de prévention en termes de sécurité n'a été communiquée aux représentants des cheminots", avaient prévenu les syndicats dans leur communiqué.
La SNCF tente en coulisses de faire infléchir les syndicats car les résultats de l’enquête ne seront pas forcément connus ces prochains jours. L’enquête sur l’accident mortel de Zoufftgen survenu en 2006 à quelques kilomètres de l’accident du 14 février dernier. Le parquet avait annoncé lundi que la seconde boîte noire avait été retrouvée et permettrait d’accélérer l’enquête. L’expert suisse nommé par le parquet sera sur les lieux de l’accident en cette fin de semaine et lundi et des premières informations autour de l’enquête pourraient être livrées la semaine prochaine.
0 Commentaire