/metz/2390-gagnez-ce-soir-les-dernieres-places-pour-le-concert-de-jennifer-lopez-a-amneville-.html

Votre recherche:



28/09/2012
Thionville /
Politique
La Rédaction

Le ministre du Redressement Productif Arnaud Montebourg qui était jeudi à Florange pour évoquer l’avancée des négociations entre Mittal et le gouvernement était l’invité vendredi matin de BFMTV/RMC. Il a promis une loi express sur la reprise d’usines.

 

C’était l’une des promesses de campagne de François Hollande. L’agenda de cette proposition de loi obligeant les grands groupes à céder les outils productifs qu’ils souhaitent fermer se précise. Montebourg que cette loi sera votée avant « trois mois » et que l’examen du projet de loi allait commencer dès « maintenant ».

 

Florange, premier cas

 


 

Cette loi sera « applicable » au site des hauts-fourneaux de Florange en Moselle a précisé M. Montebourg au micro de Jean-Jacques Bourdin. « Il ne faudra pas trois mois » pour voter cette loi, « l’affaire est en route » a-t-il affirmé à l’antenne. L’urgence est de mise pour le site d’ArcelorMittal. Le groupe sidérurgiste devrait annoncer ce lundi la fermeture de la filière chaude de Florange lors d’un comité central d’entreprise à Paris.

 

« Vous avez aujourd'hui des grands groupes, qui décident de fermer un certain nombre de sites qui sont rentables et viables. Nous disons : s'il y a un repreneur qui se présente, nous procédons à la transmission forcée, par la voie de justice » a-t-il poursuivi sur RMC. Lors de son déplacement à Florange, il a assuré que « nous allons contacter toutes les aciéries du monde. Nous ne sommes pas sûrs de réussir mais nous allons le faire côte à côté ».

 

« Ce n'est pas une expropriation, ce n'est pas une nationalisation. Vous voulez fermer, il y a quelqu'un qui se présente, la justice fixe le prix et vous serez indemnisé au prix du marché. » a-t-il conclut dans la matinale de BFMTV/RMC. 

Commentaires
>> Réagir à cet article

Le 28/09/2012 16:50
par Pseudonyme
Dans un acte de vente, même "imposé" par une loi, il y aura toujours besoin de deux acteurs ...
Un vendeur et un acheteur !
Que va dire la loi, si aucun acheteur ne se présente ...
Et que va dire Montebourg ? Il va taper sur la table avec ses petits bras musclés ? Il va mettre une annonce sur le boncoin ?
Espérons que l'état ne soit pas obligé de remplir ce rôle ... ce serait le summum !!!
Le 28/09/2012 23:30
par Pseudonyme
Réfléchissez un peu.... Il est clair qu'un des objectifs de cette démarche est d'aller à l'encontre d'une pratique condamnable:s'assurer qu'un site fermé ne passe pas aux mains d'un concurrent (transfert de technologie, augmentation de capacité concurrente, implantation sur une nouvelle zone etc...). Si aucun acheteur se présente c'est une autre histoire... ici l'objectif est de respecter le système de l'offre et la demande, si une demande existe elle doit être comblée et ce pour le bien des employeurs même si cela nuit à celui du vendeur.
>> Répondre à ce commentaire

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.

 

Emploi en France - Emploi Lorraine