21/03/2011 18:03 |
Alors que les écologistes en France souhaitent sortir de l’énergie nucléaire, au Luxembourg on exige l’arrêt provisoire de la centrale de Cattenom Par ailleurs, le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères souhaite aussi contrôler la centrale nucléaire de Cattenom. Explications.
Vendredi dernier dans un communiqué, les maires des villes luxembourgeoises situées dans un rayon de 25 kilomètres autour de la centrale nucléaire de Cattenom souhaitent « l'arrêt immédiat de la centrale nucléaire ». Les élus s'inquiètent pour leurs habitants. Ils se disent choqués par les événements dramatiques au Japon. « Cette catastrophe naturelle démontre à nouveau que le nucléaire n’est pas maîtrisable ». Dans ce communiqué ils déclarent : « Nous exigeons que les mêmes normes de sécurité soient appliquées à la centrale de Cattenom que pour les centrales allemandes qui viennent d’être mises hors service ».
Le Luxembourg souhaite participer aux vérifications de sécurité de la centrale Lorraine de Cattenom. Jean Asselborn, ministre luxembourgeois des Affaires étrangères a proposé à son homologue français, Alain Juppé contrôlée à la fois par les autorités française, luxembourgeoise et allemande. Une demande justifiée, selon un communiqué du ministère luxembourgeois, par «les interrogations des populations dans la région transfrontalière au sujet de la sûreté nucléaire.»
Ainsi le Luxembourg veut s’assurer que « tous les risques potentiels ont été correctement évalués» et que «toutes les mesures de sécurité ont été prises ». Par ailleurs le Luxembourg souhaite faire collaborer la France, l’Allemagne et le Luxembourg sur les questions de sécurité pour «répondre aux interrogations des populations dans la région transfrontalière». Une demande formulée par le gouvernement luxembourgeois qui porte aussi sur la durée de vie de la centrale de Cattenom. De son côté, Nathalie Kosciusko-Morizet ministre de l’écologie en France, n'exclut pas de refuser l'allongement de la durée de vie de certaines centrales nucléaires.
DECOUVREZ NOTRE DIAPORAMA DE LA CENTRALE DE CATTENOM :
Crédit Photo : Olivier Liévin | LOR'Actu