Votre recherche:



18/03/2013
Metz, Nancy, Thionville /
Economie
La Rédaction

L’autoroute A31 qui pose bien des soucis aux automobilistes du sillon lorrain doit s’agrandir pour accueillir un trafic de plus en plus dense. C’est notamment le secteur de Thionville vers Luxembourg qui est un casse-tête pour les autorités. Une des solutions : ajouter une voie.

 

L’info. Il faut s’attaquer au dossier de l’A31 en Lorraine. La circulation sur l’autoroute la plus longue de France qui est gratuite est un casse tête aux heures de pointe. De Nancy à Luxembourg en passant par l’agglomération de Metz, elle doit engorger des milliers de voitures et surtout des camions en transit de toute l’Europe.Avec plus de 100 000 travailleurs frontaliers qui se déplacent chaque jour vers le Luxembourg, la voiture reste encore le moyen de transport le plus privilégié. L’urgence est partagée par tous les élus lorrains qui envisagent l’élargissement de l’A31 en 2X3 voies.

 

Des travaux coûteux. Cet élargissement de l’A31 entre Nancy et Luxembourg coûterait au minimum 1,3 milliards d’euros. Un coût très important pour l’Etat qui devra solliciter les collectivités locales (Région, départements, villes…) pour financer au moins 50% des travaux. Ces travaux titanesques pourraient faire l’objet d’un appel à concession, c’est-à-dire confier l’exploitation de l’A31 à un acteur privé. Qui dit privé, dit installation d’un péage.

 

Un scénario crédible ? L’A31 va-t-elle devenir payante ? Cette idée est-elle crédible… et en bonne «voie» ? Selon nos informations, le Préfet l’envisage sérieusement pour faire baisser le coût des travaux alors que l’Etat abandonne de nombreux grands chantiers et préfère les partenariats publics-privés. Le préfet de Lorraine a ainsi présenté cette éventualité de péage aux élus lorrains. Conseil Régional, Moselle, Meurthe-et-Moselle, Metz, Nancy et Thionville étaient autour de la table pour écouter les arguments du représentant de l’Etat. Toutefois, cette idée n’est qu’une réflexion, une hypothèse. Rien n’est encore acté puisque c’est une commission nationale qui est chargée d’élaborer le Schéma national des infrastructures de transports en France.

 

Des années de bouchons à prévoir !

 

Une bataille politique. Ce chantier de l’A31 était resté plutôt discret et le projet de péage était connu de quelques privilégiés ayant leurs entrées à la Préfecture. C’est Anne Grommerch, députée UMP de Thionville, également candidate aux municipales de 2014 qui souhaite briguer la municipalité aux socialistes qui a mis le feu aux poudres en assurant que le projet de péage sur l’A31 était envisagé par le Préfet. Son rival, Bertrand Mertz, maire PS de Thionville n’a pas attendu pour recadrer la parlementaire afin de demander une unité autour du casse-tête de l’A31. Les municipales approchent…

 

Un monorail, des navettes, une autoroute gratuite… Les idées ne manquent pas chez les élus qui souhaitent à l’unanimité une A31 gratuite. Plusieurs scénarios sont envisagés. La réalisation d’un contournement de Thionville par l’Ouest entre l’A30 et l’A31 et une liaison entre Toul et Dieulouard pour éviter l’agglomération de Nancy. C’est cette liaison qui pourrait être payante. Par ailleurs, le maire de Thionville évoque l’idée d’une troisième voie entre Thionville et le Luxembourg sur l’A31 dédiée aux transports en commun. En bref une voie de bus… sur autoroute. Des navettes transfrontalières permettraient de relier les deux villes en évitant les bouchons. Enfin, la députée thionvilloise propose même de construire un monorail au centre de l’A31. Un TGV régional du futur. Même si l’idée est novatrice, son développement, sa construction et son fonctionnement devraient coûter très cher.

 

Quand ? Idées de travaux, batailles politiciennes. A l’heure où nous écrivons, mars 2013, l’A31 est toujours confrontée aux difficultés du quotidien. Accidents réguliers, bouchons, travaux, travailleurs frontaliers, intempéries gênantes… La réflexion pour déminer l’A31 de ses embouteillages sans fin devrait prendre du temps. Les premiers vrais travaux ne devraient pas commencer avant 2020 pour être livrés entre 2025 ou 2030 ! 

Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV
Le 18/03/2013 10:05
par Lorrain
Encore un titre (volontairement) trompeur pour journaliste en manque de sensation !
" Toutefois, cette idée n’est qu’une réflexion, une hypothèse "
" Les premiers vrais travaux ne devraient pas commencer avant 2020 pour être livrés entre 2025 ou 2030 "
Messieurs nous ne sommes pas à Paris Match, un peu de retenue et de réalisme svp
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV
Le 18/03/2013 10:20
par Jean
Ce tronçon d'autoroute est l'un des plus saturé et mal entretenu. Les solutions qui reviennent de temps à autre en surface sont à l'image des bouts de rustines destinées à colmater temporairement les trous sur la quatre voies. Les automobilistes slaloment entre les trous pendant que les politiques slaloment entre quelques idées qui n'aboutissent jamais à aucun projet concret. Tout le monde sait depuis longtemps le danger de cette autoroute priorité et qu'il y a bien longtemps qu'il fallait réagir. Un discours de plus qui n'apportera rien et démontre qu'en politique l'anticipation et la réactivité ne sont pas au programme.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV
Le 18/03/2013 12:21
par Marc
Fausse idée le péage. Ca va rallonger encore plus les bouchons. Déjà sans péage ça roule pas, avec péage c'est l'apocalypse.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV
Le 18/03/2013 13:11
par l'argonaute
Bonne idée

Ou alors, en réfléchissant un peu, on pourrait aussi imaginer un autre mode d'aménagement du territoire!
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV
Le 18/03/2013 15:14
par cmamac
effectivement, le titre est trompeur et abusivement sensationnel, car l'article n'apporte pas grand chose.
Et... puis-je suggérer au rédacteur/à la rédactrice de chercher dans le dico les mots engorger et briguer ? Car les phrases "elle doit engorger des milliers de voitures" et "Anne Grommerch [...] qui souhaite briguer la municipalité aux socialistes" ne sont pas françaises. Sans parler de la phrase "l’A31 est toujours confrontée aux difficultés du quotidien. Accidents réguliers, bouchons, travaux, travailleurs frontaliers, intempéries gênantes…" Le travailleur frontalier est une difficulté du quotidien au même titre que les intempéries, qu'on se le dise ! Travail d'amateur...
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV
Le 18/03/2013 16:08
par Buzzie
Chers Lorrains,

Faîtes comme les Parigos : fini la voiture, 100 % transports en commun ...
Le 20/03/2013 19:17
par Maryse
Je prends le train tous les jours mon pauvre. Il est saturé comme jamais vous ne l'avez vu. Même à Paris c'est pas comme ça. Trop peu de train, trop de foule. J'attends sur le quai non pas le premier train, mais le deuxième car le premier m'est inaccessible.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV
Le 18/03/2013 19:15
par diswanlord
une économie possible : acheter un panneau "chaussée correcte" (qui signalerait la minuscule portion où on peut rouler tranquille) et vendre tous les "chaussée dégradée" pourrait être un solution de financement... y'a pas 2km sans trous ni dégradations importantes... c honteux... alors payer pour ca, je c même pas où ils sont allés chercher une telle hypothèse... et après, on rajoute des travaux... on croit rêver... c hallucinant...
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV
Le 18/03/2013 21:08
par mathieu
Il y a une bonne dizaine d'années, il y avait eu une enquète publique pour débattre des différentes solutions envisagées pour désengorger l'A31. Résultat tout le monde souhaitait des travaux d'élargissement, ou la construction de nouveaux tronçons contournant les agglomérations. Belle unanimité qui culmina dans la volonté que ces travaux se fassent chez les voisins. Bilan: le projet a été enterré alors même que le besoin était déjà là, et aujourd'hui on le ressort avec près de 15 ans de retard... Syndrome NIMBY...
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV
Le 19/03/2013 10:05
par Jean
La seule chose qu'ils ont trouvé, c'est le radar embarqué testé en avant première sur l'A31 ! On se moque vraiment de nous, car nombreux sont ceux qui ne dépassent pas les 90-100 km/h tellement il y a de trous. Quel beau cadeau au Lorrain et cela démontre que les politiques sont sur le pont, ils ont des idées, ils pensent à nous. Un jour ils finiront par la fermer (leur bouche et l'autoroute).
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV
Le 21/03/2013 17:45
par osc
Cette histoire de monorail est tout bonnement surréaliste...
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.

 

Emploi en France - Emploi Lorraine