18/03/2013 |
L’autoroute A31 qui pose bien des soucis aux automobilistes du sillon lorrain doit s’agrandir pour accueillir un trafic de plus en plus dense. C’est notamment le secteur de Thionville vers Luxembourg qui est un casse-tête pour les autorités. Une des solutions : ajouter une voie.
L’info. Il faut s’attaquer au dossier de l’A31 en Lorraine. La circulation sur l’autoroute la plus longue de France qui est gratuite est un casse tête aux heures de pointe. De Nancy à Luxembourg en passant par l’agglomération de Metz, elle doit engorger des milliers de voitures et surtout des camions en transit de toute l’Europe.Avec plus de 100 000 travailleurs frontaliers qui se déplacent chaque jour vers le Luxembourg, la voiture reste encore le moyen de transport le plus privilégié. L’urgence est partagée par tous les élus lorrains qui envisagent l’élargissement de l’A31 en 2X3 voies.
Des travaux coûteux. Cet élargissement de l’A31 entre Nancy et Luxembourg coûterait au minimum 1,3 milliards d’euros. Un coût très important pour l’Etat qui devra solliciter les collectivités locales (Région, départements, villes…) pour financer au moins 50% des travaux. Ces travaux titanesques pourraient faire l’objet d’un appel à concession, c’est-à-dire confier l’exploitation de l’A31 à un acteur privé. Qui dit privé, dit installation d’un péage.
Un scénario crédible ? L’A31 va-t-elle devenir payante ? Cette idée est-elle crédible… et en bonne «voie» ? Selon nos informations, le Préfet l’envisage sérieusement pour faire baisser le coût des travaux alors que l’Etat abandonne de nombreux grands chantiers et préfère les partenariats publics-privés. Le préfet de Lorraine a ainsi présenté cette éventualité de péage aux élus lorrains. Conseil Régional, Moselle, Meurthe-et-Moselle, Metz, Nancy et Thionville étaient autour de la table pour écouter les arguments du représentant de l’Etat. Toutefois, cette idée n’est qu’une réflexion, une hypothèse. Rien n’est encore acté puisque c’est une commission nationale qui est chargée d’élaborer le Schéma national des infrastructures de transports en France.
Des années de bouchons à prévoir !
Une bataille politique. Ce chantier de l’A31 était resté plutôt discret et le projet de péage était connu de quelques privilégiés ayant leurs entrées à la Préfecture. C’est Anne Grommerch, députée UMP de Thionville, également candidate aux municipales de 2014 qui souhaite briguer la municipalité aux socialistes qui a mis le feu aux poudres en assurant que le projet de péage sur l’A31 était envisagé par le Préfet. Son rival, Bertrand Mertz, maire PS de Thionville n’a pas attendu pour recadrer la parlementaire afin de demander une unité autour du casse-tête de l’A31. Les municipales approchent…
Un monorail, des navettes, une autoroute gratuite… Les idées ne manquent pas chez les élus qui souhaitent à l’unanimité une A31 gratuite. Plusieurs scénarios sont envisagés. La réalisation d’un contournement de Thionville par l’Ouest entre l’A30 et l’A31 et une liaison entre Toul et Dieulouard pour éviter l’agglomération de Nancy. C’est cette liaison qui pourrait être payante. Par ailleurs, le maire de Thionville évoque l’idée d’une troisième voie entre Thionville et le Luxembourg sur l’A31 dédiée aux transports en commun. En bref une voie de bus… sur autoroute. Des navettes transfrontalières permettraient de relier les deux villes en évitant les bouchons. Enfin, la députée thionvilloise propose même de construire un monorail au centre de l’A31. Un TGV régional du futur. Même si l’idée est novatrice, son développement, sa construction et son fonctionnement devraient coûter très cher.
Quand ? Idées de travaux, batailles politiciennes. A l’heure où nous écrivons, mars 2013, l’A31 est toujours confrontée aux difficultés du quotidien. Accidents réguliers, bouchons, travaux, travailleurs frontaliers, intempéries gênantes… La réflexion pour déminer l’A31 de ses embouteillages sans fin devrait prendre du temps. Les premiers vrais travaux ne devraient pas commencer avant 2020 pour être livrés entre 2025 ou 2030 !
" Toutefois, cette idée n’est qu’une réflexion, une hypothèse "
" Les premiers vrais travaux ne devraient pas commencer avant 2020 pour être livrés entre 2025 ou 2030 "
Messieurs nous ne sommes pas à Paris Match, un peu de retenue et de réalisme svp