04/06/2013 |
A Cattenom (Moselle), il y a des plus et des moins…
L'autorité de sûreté nucléaire a remis son rapport sur les régions Alsace et Lorraine en 2012 concernant le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection. Elle a organisée des conférences de presse à Strasbourg et Metz les 3 et 4 juin. Tour d’horizon du côté de la centrale de Cattenom.
Des progrès à faire en matière de radioprotection
La centrale nucléaire de Cattenom possède 4 réacteurs 1300 MW. Près de 60 inspections ont été réalisées en 2012 par la division de l’ASN de Strasbourg dont 30 sur les installations nucléaires de Cattenom en Moselle. De manière synthétique concernant les installations nucléaires, l’ASN estime que le bilan de la centrale est satisfaisant mais qu’une vigilance est à maintenir, il faut que le site progresse dans la gestion des aléas et dans la préparation des interventions, notamment sur la communication entre les acteurs.
“L’analyse approfondie des événements significatifs, même sans impact pour la sûreté de l’installation, montre que beaucoup sont dus à une rigueur insuffisante dans la préparation ou la coordination d’une intervention. Couplés à des aléas techniques parfois imprévisibles, ces écarts ont conduit à un allongement significatif des arrêts programmés en 2012.” Selon l’ASN, le site doit encore progresser en matière de radioprotection, et note tout de même qu’au niveau de l’expédition et de l’organisation du transport des matières radioactives, la centrale de Cattenom est jugée satisfaisante..
47 événements relatifs à la sûreté
Après contrôle, l’ASN estime que l’année 2012 a été globalement satisfaisante en matière de sûreté nucléaire et de protection de l’environnement au sein de la centrale de Cattenom. Néanmoins, Cattenom, avec Fessenheim fat parti des mauvais élèves du nucléaire français. En 2012, la centrale de Moselle a déclaré à l’ASN 47 événements significatifs relatifs à la sûreté dont trois de niveau 1 et un de niveau 2. Evénements et leur traitement par l’exploitant ont été analysés par l’ASN qui a contrôlé des arrêts programmés des réacteurs 1,2 et 3. Des inspecteurs de l’ASN ont constaté un manque de matériels de radioprotection ou du matériel hors service à Cattenom et des écarts qui devraient être plus systématiquement résorbés.
De plus, l’ASN s’implique fortement dans les exercices des crise transfrontaliers autour du site et a décidé de réaliser un exercice “trois en un”. Le premier qui a travaillé sur l’échange des informations au niveau transfrontalier s’est déroulé les 27-28 juin 2012. Le second, servant à préparer l’évacuation des populations dans les différents pays a eu lieu les 5 et 6 décembre dernier. Le troisième sera organisé du 25 au 28 juin prochain et portera sur la phase appelée “post-accidentelle” durant laquelle sont pris en charge les populations.
Un accident mortel montré du doigt
En ce qui concerne l’inspection du travail, l’ASN rapporte deux faits survenus entre 2012 et début 2013 : “Un accident mortel est à déplorer, 2 intervenants étant décédés sur un chantier en février 2013. Cet accident fait l’objet d’une enquête par le parquet de Thionville. En termes sociaux, on peut noter une grève de sous-traitants ayant affecté le site en 2012, conflit qui a été géré au niveau national entre les directions des entreprises.”