18/06/2013 |
Un troisième incident a été détecté à la centrale nucléaire de Cattenom en trois jours a fait savoir EDF dans un communiqué diffusé ce lundi. L’incident a été rapporté auprès de l’ASN, chargée de la sécurité nucléaire sur le territoire.
Depuis le 9 février 2013, l'unité de production n°4 est en arrêt programmé pour recharger une partie de son combustible et réaliser des opérations de maintenance.«Le 13 juin, les équipes de la centrale mettent en évidence une erreur de configuration de la commande qui permet de manœuvrer quatre vannes situées sur des réservoirs d'eau borée. Le bore est l'élément naturel utilisé dans les réacteurs pour réguler ou stopper la réaction en chaîne en raison de son exceptionnelle capacité d'absorption des neutrons» a fait savoir la direction de la centrale nucléaire de Cattenom (Moselle) dans un communiqué.
Selon EDF, «normalement, ces vannes peuvent être commandées depuis un tableau dans des locaux électriques et la salle de commande. Or, les équipes ont constaté qu'elles ne l'étaient que depuis le tableau électrique».
La remise en configuration de la commande de ces vannes a été réalisée «dès la détection de cet écart.Cet événement n'a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations, ni sur l'environnement» selon l’exploitant de la centrale nucléaire mosellane. Il a été déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire le 17 juin au niveau 1 de l'échelle INES, qui en compte 7 affirme EDF.
Au début du mois, un incendie dans un transformateur électrique avait fait beaucoup parler de lui. C’est ensuite une seconde anomalie dans un transformateur électrique qui a été détectée par le personnel de la centrale.
Il y a eu un problème avec la barrière de sécurité a la porte Nord a Carling,mais forcément la centrale nucléaire sa fait peur donc oulala vite un article pour faire peur aux lecteurs...voila le niveau ou tombe bien bas Lor'Actu,désolant !