http://jeu.loractu.fr/CirqueDuSoleil-Amneville

Votre recherche:



18/06/2013
Thionville /
Faits Divers
La Rédaction

Un troisième incident a été détecté à la centrale nucléaire de Cattenom en trois jours a fait savoir EDF dans un communiqué diffusé ce lundi. L’incident a été rapporté auprès de l’ASN, chargée de la sécurité nucléaire sur le territoire.

 

Depuis le 9 février 2013, l'unité de production n°4 est en arrêt programmé pour recharger une partie de son combustible et réaliser des opérations de maintenance.«Le 13 juin, les équipes de la centrale mettent en évidence une erreur de configuration de la commande qui permet de manœuvrer quatre vannes situées sur des réservoirs d'eau borée. Le bore est l'élément naturel utilisé dans les réacteurs pour réguler ou stopper la réaction en chaîne en raison de son exceptionnelle capacité d'absorption des neutrons» a fait savoir la direction de la centrale nucléaire de Cattenom (Moselle) dans un communiqué.

 

Selon EDF, «normalement, ces vannes peuvent être commandées depuis un tableau dans des locaux électriques et la salle de commande. Or, les équipes ont constaté qu'elles ne l'étaient que depuis le tableau électrique».

 

La remise en configuration de la commande de ces vannes a été réalisée «dès la détection de cet écart.Cet événement n'a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations, ni sur l'environnement» selon l’exploitant de la centrale nucléaire mosellane.  Il a été déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire le 17 juin au niveau 1 de l'échelle INES, qui en compte 7 affirme EDF.

 

Au début du mois, un incendie dans un transformateur électrique avait fait beaucoup parler de lui. C’est ensuite une seconde anomalie dans un transformateur électrique qui a été détectée par le personnel de la centrale. 

 


 

Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Comment écrit-on le chiffre 9 en lettres ?
Le 18/06/2013 12:30
par Balthar
Quel est le but de tout ces articles sur des petits incidents qui sont totalement anecdotique ??!!

Il y a eu un problème avec la barrière de sécurité a la porte Nord a Carling,mais forcément la centrale nucléaire sa fait peur donc oulala vite un article pour faire peur aux lecteurs...voila le niveau ou tombe bien bas Lor'Actu,désolant !
Le 18/06/2013 14:12
par Messin
"Totalement anecdotique" ??? On crois rêver !!! Faudrait peut-être se réveiller, s'informer, et prendre conscience des dangers qui pèsent sur nos têtes !!! Jusqu'ici nous avons été épargné. Cela ne durera pas à force de jouer avec le feu ... et les (trop) multiples incidents ne font rien pour nous rassurer. D'ailleurs celui-ci et classé de type 1, il ne s'agit pas d'un chewing-gum collé sous un chaise !!!
Le 18/06/2013 17:38
par MiKeY
Ce qu'il veut dire c'est qu'il n'y a pas que le risque nucléaire dans la région.. Carling, avec la raffinerie c'est pas aussi banale... c'est sûr que nous ne pouvons nous risquer le moindre petit ecart envers une centrale nucléaire.. mais bon,.. faut pas aussi croire que ça va péter a tous va.. le dernier gros incident c'était Fukushima.. c'est un tsunami qui etait en cause, avec tremblement de terre... donc arrêtons d'alerter l'opinion publique.. et tous le tralala.. faut arreter les conneries... des incidents nucléaire y'en a des centaines par mois... sur la planète.. on est toujours là ! :X
Le 18/06/2013 17:55
par Balthar
S'informer c'est bien,connaitre le milieu c'est mieux... ;)
Le 18/06/2013 19:37
par cox57
je confirme Balthar .. tout le monde se gausse de voir des pbs à la centrale, en particulier les anti nucléaires ... les mêmes qui sont contents de profiter de leur chauffage électrique, de leur climatisation ou de leur four micro onde dernière génération ... faudra juste qu'on m'explique comment faire pour produire l'électricité dont la région a besoin... tous à vos panneaux photo-voltaique ou alors pédalez dans votre cave avec un bon générateur .... amitiés
Le 18/06/2013 20:55
par andré
pour info, il faut savoir que Caling c'est AZF Toulouse multiplié par 7 niveau produits chimiques
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment écrit-on le chiffre 9 en lettres ?
Le 18/06/2013 13:07
par Peter
Ce n'est jamais grave..jusqu'au jour ou il va avoir une explosion..!
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment écrit-on le chiffre 9 en lettres ?

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.