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25/06/2013
Metz, Nancy, Thionville /
Economie
La Rédaction

Un député socialiste de Moselle a demandé devant une Assemblée Nationale vide ce que va devenir le projet de troisième voie sur une A31 bondée chaque jour à destination de Luxembourg. Le projet semble plutôt mort.

 

Le ministère des Transports est plutôt embarrassé face à la question du député PS de Thionville, Michel Libgott. «Les rumeurs de l’abandon du projet de troisième voie sur l’A31 sont-elles fondées ou pouvons-nous espérer que cette 3e voie voit rapidement le jour sachant que les travailleurs frontaliers vivent le martyr tous les jours mais n’ont pas d’autre choix que d’aller travailler au Luxembourg?» a lancé l’élu lorrain au ministre chargé du développement des transports auprès de la Ministre de l’Ecologie. Le Ministre des Transports n’a pas répondu sur le fond en se contenant de rappeler les scnérios envisager pour améliorer les conditions de trafic sur l’A31.

 

D’après un rapport commandé par le gouvernement qui a fuité dans Le Républicain Lorrain assure que le projet de l’A31 n’est plus du tout prioritaire malgré son engorgement à près de 100 000 véhicules qui traverse chaque jour la frontière franco-luxembourgeoise. L’enfer de l’A31 n’est visiblement pas prêt de s’arrêter. Le rapport sur le dossier de l’A31 sera présenté officiellement ce jeudi.

 

Le dossier est explosif et concerne des milliers d’automobilistes. L’autoroute A31 qui pose bien des soucis aux automobilistes du sillon lorrain doit s’agrandir pour accueillir un trafic de plus en plus dense. C’est notamment le secteur de Thionville vers Luxembourg qui est un casse-tête pour les autorités. Une des solutions : ajouter une voie. Cet élargissement de l’A31 entre Nancy et Luxembourg coûterait au minimum 1,3 milliards d’euros. Un coût très important pour l’Etat qui devra solliciter les collectivités locales (Région, départements, villes…) pour financer au moins 50% des travaux. Ces travaux titanesques pourraient faire l’objet d’un appel à concession, c’est-à-dire confier l’exploitation de l’A31 à un acteur privé. Qui dit privé, dit installation d’un péage.

 

LIRE AUSSI. Ce qu'en pensent les usagers de l'A31

 

Une nouvelle portion de l’A31 payante ?

 

L’A31 va-t-elle devenir payante ? Cette idée est-elle crédible… et en bonne «voie» ? Selon nos informations, le Préfet l’envisage sérieusement pour faire baisser le coût des travaux alors que l’Etat abandonne de nombreux grands chantiers et préfère les partenariats publics-privés. Le préfet de Lorraine a ainsi présenté cette éventualité de péage aux élus lorrains. Conseil Régional, Moselle, Meurthe-et-Moselle, Metz, Nancy et Thionville étaient autour de la table pour écouter les arguments du représentant de l’Etat. Toutefois, cette idée n’est qu’une réflexion, une hypothèse. Rien n’est encore acté puisque c’est une commission nationale qui est chargée d’élaborer le Schéma national des infrastructures de transports en France.

 

L’A31 est toujours confrontée aux difficultés du quotidien. Accidents réguliers, bouchons, travaux, travailleurs frontaliers, intempéries gênantes… La réflexion pour déminer l’A31 de ses embouteillages sans fin devrait prendre du temps. Les premiers vrais travaux ne devraient pas commencer avant 2020 pour être livrés entre 2025 ou 2030.

 

Les idées ne manquent pas chez les élus qui souhaitent à l’unanimité une A31 gratuite. Plusieurs scénarios sont envisagés. La réalisation d’un contournement de Thionville par l’Ouest entre l’A30 et l’A31 et une liaison entre Toul et Dieulouard pour éviter l’agglomération de Nancy. C’est cette liaison qui pourrait être payante. Par ailleurs, le maire de Thionville évoque l’idée d’une troisième voie entre Thionville et le Luxembourg sur l’A31 dédiée aux transports en commun. En bref une voie de bus… sur autoroute. Des navettes transfrontalières permettraient de relier les deux villes en évitant les bouchons. Enfin, la députée thionvilloise propose même de construire un monorail au centre de l’A31. Un TGV régional du futur. Même si l’idée est novatrice, son développement, sa construction et son fonctionnement devraient coûter très cher.

Commentaires
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Question antispam : Dans quelle ville vivent les Parisiens ?
Le 26/06/2013 00:52
par Urgo
Le noeud du problème est là !
Beaucoup de discours sur un partenariat frontalier avec le Luxembourg et notamment Belval, mais de notre côté, nous ne sommes pas fichus d'offrir les conditions optimales d'accès et de circulation routière sur notre propre territoire.
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Question antispam : Dans quelle ville vivent les Parisiens ?
Le 26/06/2013 09:30
par Le dédé
Bien sur qu'il faut la rendre payante, pour la financer!
Et le plus simple est d'installer uniquement un péage au nord de Thionville, un euro par passage!
Comme ça, seul les utilisateurs qui empruntent le tronçon Thionville Luxembourg paieront (les routiers, les vacanciers, les frontaliers)
Le 27/06/2013 21:02
par Pseudonyme
1 euro mais tu reve :) tu croie ki vienne pour des clopinettes...
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