/page/municipales-departements

Votre recherche:



20/01/2014 17:44
Thionville /
Faits Divers
La Rédaction

Une jeune femme de 17 ans est morte à scooter percutée par un chauffard qui a pris la fuite sur une route départementale de Moselle dans la nuit de samedi à dimanche a-t-on appris des sapeurs-pompiers.

 

Un homme a été interpellé et placé en garde-à-vue dans la nuit de samedi à dimanche après avoir mortellement percuté une jeune femme à scooter. Sa compagne est également en garde-à-vue à Thionville selon les enquêteurs qui confirment avoir placé deux personnes en garde-à-vue. Selon les pompiers de Moselle, l’adolescente âgée de 17 ans a été percutée vers 01H30 dans la nuit sur la D118 près de Kuntzig (Moselle), un petit village situé à proximité de Thionville.

 

"Très violent choc"

 

Le choc est très «violent» selon le constat fait par les secours sur les lieux de l’accident où les gendarmes effectuaient toujours des constatations dimanche matin. La conductrice du scooter, une jeune femme de 17 ans était en arrêt cardio-respiratoire au moment de l’arrivée des sapeurs-pompiers. Elle n’a pas survécu malgré plus d’une heure de tentative de réanimation avec une équipe médicale du SMUR. 

 

La voiture du chauffard a terminé sa course dans un champ longeant la route départementale. Le conducteur, qui n’a pas été blessé dans l’accident prenait la fuite à pieds juste après le choc mortel. L’homme a rapidement été interpellé par «un important dispositif de gendarmerie». Le suspect a été placé en garde-à-vue et devrait être poursuivi pour homicide involontaire avec une circonstance aggravante, le délit de fuite. Une autopsie de la victime devrait également être effectuée ces prochains jours.

 

Le chauffard a inventé un scénario

 

L’adolescente revenait de Bertrange (Moselle) après avoir passé une soirée avec des amis. Elle rentrait en scooter au domicile familial. Sur le déroulé de l’accident mortel, on en sait plus. Alors qu'elle prenait un virage à droite, elle a été percutée par une voiture, une Renault Mégane bleue, arrivant dans l'autre sens. La jeune fille a été violemment percutée alors qu’elle était à l’entrée de son village.

 

Débora J., 17 ans mortellement fauchée à scooter par un chauffard.

 

La lycéenne, scolarisée à la Hélène Boucher à Thionville a été projetée à plusieurs dizaines de mètres de son scooter, confirmant la violence du choc et potentiellement la vitesse élevée du véhicule incriminé. Le conducteur de la voiture toujours en garde-à-vue ce lundi après-midi n’était pas présent au moment de l’arrivée des premiers témoins puis des secours. Selon les premiers éléments de l’enquête, le casque a été retrouvé à côté du corps de l’adolescente laissant penser que le conducteur (ou sa femme l’accompagnant) aurait pu tenter de porter assistance à la victime.

 

Le chauffard a abandonné sa voiture accidentée dans un champ à proximité de l’accident. Il a été interpellé quelques heures après l’accident. La gendarmerie avait lancé un vaste dispositif de recherches appuyé d’une équipe cynophile et d’un hélicoptère venu de Metz. Finalement, les gendarmes ont retrouvé la trace du chauffard grâce à un appel téléphonique passé à l’hôtel de police de Thionville par le conducteur de la voiture abandonnée. Celui-ci a affirmé dans un premier temps avoir été victime d’un car-jacking, d’où l’abandon de son véhicule dans un champ. Il a finalement reconnu avoir renversé la jeune fille à scooter et s’être enfuit à pieds. Le couple est originaire de Yutz, ville située à côté du théâtre de l’accident.

 

Le Parquet de Thionville a été saisi de l’affaire. Selon France 3, le chauffard devrait être présenté à un juge d’instruction dans l’après-midi ce lundi après avoir reconnu l’accident en garde-à-vue. Il sera poursuivi pour «homicide involontaire aggravé» et «non assistance à personne en danger».

 

Selon France Bleu, le chauffard roulait sans permis, était sous l’emprise de stupéfiants et son taux d’alcoolémie dépassait la limite autorisée, soit plus de 0,5g par litre de sang. Une information encore non confirmée par le Parquet en charge du dossier.

 

Les amis et la famille «sous le choc»

 

Les amis de Débora ont multiplié les messages d’hommage sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter. «Une triste nouvelle, si jeune, si belle, si adorable. Repose en paix ma puce. D'énormes pensées pour tes parents» écrit affectueusement une amie sur son profil Facebook. «La seule chose que j'ai partagé avec toi c'était un séjour à Courchevel. C'est la seule chose mais je viens d'apprendre la nouvelle et ça fait 30 minutes que je pleure» poursuit un ami. Sur son profil Facebook, on peut y voir une lycéenne heureuse, épanouie, fêtant régulièrement avec ses amis et ses camarades de classe.

 

Une marche blanche va être organisée ce mardi, au départ du lycée Hélène Boucher de Thionville où la jeune fille était scolarisée. Le départ sera donné à 14h. Les organisateurs invitent les participants à porter un t-shirt ou un pull blanc. 

 

VIDEO. Une ado de 17 ans fauchée 

 

 
Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Quel appareil conduit un pilote d'avion ?
Le 20/01/2014 18:01
par Anonyme
Excusez moi mais je trouve malsain de mettre le lien de son facebook ..
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel appareil conduit un pilote d'avion ?

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.