26/03/2014 11:26 |
Le Front National a un boulevard devant lui à Forbach et Hayange en Moselle grâce à l’absence de Front républicain. Malgré d’intenses négociations, des appels publics de poids-lourds régionaux, l’échec est cinglant. Le risque FN n’a jamais été aussi grand en Moselle.
Outre L’Hôpital qui peut basculer grâce à un accord entre le FN et la droite, Forbach et Hayange pourraient basculer entre les mains du parti de Marine Le Pen. La mise en place d’un Front républicain est un échec dans les deux villes de Moselle où le parti est arrivé en tête dimanche soir. Malgré l’appel solennel de Patrick Weiten, président de l’UDI en Moselle et patron du département, la droite n’en a fait qu’à sa tête pour se maintenir à Forbach.
Le candidat Alexandre Cassaro (UMP) qui est arrivé en bout de course à Forbach avec 12,26% des voix a pourtant proposé à Eric Diligent, autre candidat de la droite de fusionner leurs listes pour réunir la droite traditionnelle au second tour. Le FN, le PS et la droite se seraient affrontés au second tour dans le cadre d’une triangulaire. «Mais je suis arrivé devant l’UMP au premier tour, il n’était pas question que je me retire. Je l’ai dit il y a très longtemps. C’est à l’UMP de se retirer» affirme Eric Diligent. «J'ai proposé une offre de fusion à M. Diligent (le candidat dissident de l'UMP), qui a été refusée», a regretté le candidat de l'UMP, Alexandre Cassaro, lors d'un débat en direct mardi avec les autres candidats retransmis par France Bleu Lorraine Nord.
Le candidat DVD qui a réalisé 18,99% assure que le Front républicain «fait le jeu du Front National, ça renforce la candidature de Florian Philippot» assure-t-il. Du côté de Florian Philippot, l’échec du Front républicain est une bonne chose. «C’est le front des copains, c’est la collusion UMPS» répète en boucle Florian Philippot. Le candidat Philippot, critique d’ailleurs le soutien du maire UMP de Sarreguemines au maire PS. Un mini Front républicain apporté par le maire de la ville voisine. «Ce soutien officiel apporté par l’UMP au candidat de François Hollande permet aux Forbachois de bien comprendre les enjeux de l’élection à Forbach : il s’agit en fait d’un duel entre d’un côté le camp du gouvernement, de la continuité à Forbach et de tous ceux qui cherchent à sauver leurs places, conduit par Laurent Kalinowski, et de l’autre celui de l’intérêt des Forbachois, celui de l’avenir de notre ville, conduit par Florian Philippot» critique le Front National.
Aucun accord
À Hayange, la commune voisine de Florange où la fermeture des hauts-fourneaux d'ArcelorMittal en avril dernier a laissé un goût amer, le candidat frontiste Fabien Engelmann (ex-membre de la CGT), arrivé en tête au premier tour avec 30,4% des voix, part lui aussi en position favorable dans une quadrangulaire. Le maire (PS) sortant Philippe David, arrivé 3e avec 19,2%, a certes annoncé qu'il fusionnait sa liste avec celle de son ancienne adjointe Isabelle Iorio (5ème avec 13,27%). Mais deux autres candidats se maintiennent: Thierry Rohr (DVD), arrivé 2e au premier tour avec 20,39%, et Alain Leyder (SE), 4e avec 13,32%. M. Rohr a vainement appelé au désistement des listes arrivées derrière la sienne.
Le risque de voir gagner le FN à Hayange est «très sérieux» mais les électeurs seront aussi «plus sérieux» dimanche lors du vote décisif, veut croire le candidat socialiste. Si le FN l'emporte dimanche à Hayange, «les autres candidats en porteront la responsabilité», a déclaré pour sa part M. Rohr.
Un poids-lourd du département a appelé à faire barrage au FN en Moselle. Face aux enjeux économiques, sociaux et territoriaux de ce scrutin municipal et plus particulièrement dans les villes d'Hayange pour la Moselle Nord et de Forbach à l'est du département, iI faut que chacun prenne conscience des risques encourus par l'élection dans ces deux communes de candidats issus du Front National» affirme le président du Conseil Général de la Moselle et chef de l’UDI dans le département. Il a demandé un Front républicain à Hayange et Forbach pour que le Front National n’affronte qu’un seul adversaire, le PS à Forbach et la droite à Hayange. Mais l’échec est là.
«Voilà pourquoi j'en appelle à la responsabilité de chacun et je demande le retrait à Forbach, des listes arrivées en 3ème (Eric Diligent, DVD) et 4ème position (Alexandre Cassaro, UMP) au profit de Laurent Kalinowski (PS)» selon Patrick Weiten. Pour lui, l’objectif est de faire barrage au Front National. Florian Philippot est en effet arrivé en tête dimanche soir à l’issue du second tour. Le patron de l’UDI de Moselle demande aussi à Hayange le retrait «des listes arrivées en 3ème, 4ème et 5ème position au profit de Thierry Rohr (DVD)».
L’appel de Patrick Weiten n’a pas eu d’écho. En effet, les deux villes de Moselle sont sous la menace d’une victoire du Front National. Les deux candidats du FN pour l’emporter vont tenter de jouer sur la division et mobiliser les abstentionnistes pour tenter de l’emporter.
Loractu, le site web lorrain partenaire officiel de l'ump et du ps .
tiens a propose de ces derniers, on constate tous les jours les consequences de leur politique commune plus que desastreuse !!
bien a vous