04/06/2014 11:23 |
Un gérant d’une salle de sport installée en Moselle va être jugé pour avoir refusé l’inscription d’une femme voilée. Le Parquet de Thionville estime qu’il y a discrimination à caractère religieux. La justice va devoir se prononcer dans quelques jours.
Le gérant d’une salle de sport de Serémange-Erzange (Moselle) va être jugé le 17 juin prochain par le Tribunal Correctionnel de Thionville après avoir refusé en 2008 l’abonnement à sa salle à une femme voilée. La jeune femme, âgée de 34 ans au moment des faits a souhaité réintégrer sa salle de sport qu’elle fréquentait habituellement. Mais à l’époque elle n’était pas voilée. A son retour à l’activité sportive, le gérant de la salle de sport lui indique qu’il est impossible de faire du sport avec un voile sur la tête.
La jeune femme n’appréciant pas la remarque fait demi-tour et refuse de s’y abonner «dans ces conditions». Une plainte est déposée à la police d’Hayange qui ouvre une enquête afin d’entendre le gérant de la salle de sport. Plus de six ans après, la justice décide de poursuivre le gérant de la salle de fitness. Le Parquet de Thionville a requis ce mardi 2 000 euros d’amende dont 1 000 avec sursis à l’encontre du gérant de la salle de sport. Le procureur estime en effet qu’il n’est pas acceptable «de refuser l’accès à une femme voilée au sein d’un lieu public». La justice tranchera le 17 juin prochain.
Pour sa défense, le propriétaire de la salle de sport située dans la région de Thionville affirme qu’il n’y a pas eu d’intention raciste. Il s’agissait selon son avocat d’éviter que la cliente voilée puisse créer la polémique au sein d’un club où aucune autre cliente ne le portait.