Votre recherche:



04/06/2014 11:23
Thionville /
Société
La Rédaction

Un gérant d’une salle de sport installée en Moselle va être jugé pour avoir refusé l’inscription d’une femme voilée. Le Parquet de Thionville estime qu’il y a discrimination à caractère religieux. La justice va devoir se prononcer dans quelques jours.

 

Le gérant d’une salle de sport de Serémange-Erzange (Moselle) va être jugé le 17 juin prochain par le Tribunal Correctionnel de Thionville après avoir refusé en 2008 l’abonnement à sa salle à une femme voilée. La jeune femme, âgée de 34 ans au moment des faits a souhaité réintégrer sa salle de sport qu’elle fréquentait habituellement. Mais à l’époque elle n’était pas voilée. A son retour à l’activité sportive, le gérant de la salle de sport lui indique qu’il est impossible de faire du sport avec un voile sur la tête.

 

La jeune femme n’appréciant pas la remarque fait demi-tour et refuse de s’y abonner «dans ces conditions». Une plainte est déposée à la police d’Hayange qui ouvre une enquête afin d’entendre le gérant de la salle de sport. Plus de six ans après, la justice décide de  poursuivre le gérant de la salle de fitness. Le Parquet de Thionville a requis ce mardi 2 000 euros d’amende dont 1 000 avec sursis à l’encontre du gérant de la salle de sport. Le procureur estime en effet qu’il n’est pas acceptable «de refuser l’accès à une femme voilée au sein d’un lieu public». La justice tranchera le 17 juin prochain.

 

Pour sa défense, le propriétaire de la salle de sport située dans la région de Thionville affirme qu’il n’y a pas eu d’intention raciste. Il s’agissait selon son avocat d’éviter que la cliente voilée puisse créer la polémique au sein d’un club où aucune autre cliente ne le portait. 

 

 
Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Dans quelle ville vivent les Parisiens ?
Le 04/06/2014 12:42
par Jean
La justice et les amalgames religieux : il ne fallait pas s'attendre à des preuves de plus grande intelligence. Les conditions d'hygiène sont plus réelles, alors qu'on transpire beaucoup dans les salles de sport. Le bandeau serait plus recommandé au port du voile qui est inadapté et peut être porteur de microbes et infecter l'entourage. La religion islamique a beau dos pour attiser la complicité des juges et avocats. Le gérant de cette salle a entièrement raison. A quand des femmes voilées aux commandes de tours ou fraiseuses ?
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Dans quelle ville vivent les Parisiens ?
Le 04/06/2014 14:41
par nafi54
Comme le dit, je cite ELISABETH BADINTER «Sommes-nous à ce point méprisables et impurs à vos yeux pour que vous nous refusiez tout contact…?» Un texte qui fait encore le buzz aujourd’hui en France où malgré les lois, rien n’est réglé. Après tout, ça pourrait être un homme que je n’en saurais rien. Cela ne relève pas de la philosophie mais de la civilité. La civilité, c’est la réciprocité. Porter la burqa est un écart insupportable à un minimum de civilité. Voilà tout" alors condamné le gérant pour moi c'est n'importe quoi alors qu'on ne va plus condamné le tonton qui aura abusé de sa nièce : pauvre France
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Dans quelle ville vivent les Parisiens ?
Le 04/06/2014 17:08
par Vegas
Un jour on demandera à nos femmes de porter le foulard pour sortir dans nos rues! Ce jour la nous y sommes presque
Excusez nous d être de culture laique!
Sales porcs de religieux
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Dans quelle ville vivent les Parisiens ?
Le 04/06/2014 17:12
par Houria
Est ce qu on va dans des mosquées les seins à l'air ? Non alors respectez les français et tout se passera bien!
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Dans quelle ville vivent les Parisiens ?
Le 04/06/2014 17:12
par rouge54
C'est bizarre dans leur propre pays elle ne porte pas le voile comme quoi ces pays évoluent et la France régresse , un texte législatif a été voter en France "interdiction de porter le voile ou un signe ostentatoire dans les lieux public" c'est dure a comprendre ça ! Essayer donc de porter un signe ostentatoire chrétien dans un pays musulman .pas besoin d'une procédure au tribunal pour cela faisons appliquer la loi point.Un dernier point je ne suis pas raciste mais logique.
Le 04/06/2014 17:34
par OSC
"leur propre pays" c'est la France. Par ailleurs une salle de sport privée n'est pas un lieu public, donc votre raisonnement ne tient pas. Dites seulement que vous n'aimez pas ça, plutôt que vous cacher derrière des "je ne suis pas raciste". Vous êtes quoi, alors ?
Le 04/06/2014 18:03
par fred
alors si c'est un lieu privé,le gérant fait ce qu'il veut.et s'il refuse une voilée il n'a pas à etre jugé.
Le 04/06/2014 18:46
par louis
Ne taxez pas bêtement les gens contre le voile de racistes, 90% des français sont contre. Cette personne est un échec de l'intégration et est une des causes les musulmans devenus vraiment français sont toujours stigmatisés et peinent à trouver un emploi.
Le 05/06/2014 10:55
par rouge54
en réponse a OSC , je ne me cache pas derrière des mots je suis moi même d'origine étrangère a la France ,mais au contraire de certaine personnes je me fonds dans la masse et je m 'adapte a ce pays qui m accueil !
Le 05/06/2014 12:54
par Yoann57
Le caractère est non raciale pour ma pars!
Une femme voilé fait sport dans une tenu non à decoite,
Elle se blesse ou manque d'oxygène la faute reviendra toujours au responsable de la salle,
Beaucoup de gens immigrant vois le refus comme un racisme,
Mais entre nous, cela n'est pas abuser de la pitier des français.
Je pense que le responsable de la salle à très bien réagis !
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Dans quelle ville vivent les Parisiens ?
Le 04/06/2014 17:12
par anonymous
C'est tout à fait normal je trouve ! Pas de voile dans les lieux publics on est en France, on s'adapte !
Le 04/06/2014 18:38
par touchatout
il ne fallait pas s'attendre a autre chose de la part des guignols qui ne font pas appliquer la loi, notre loi ,c'est tout de même malheureux de voir que nous français ne sommes plus maitre dans nos murs.
Le 04/06/2014 21:37
par Sam
Bande d'incultes, depuis quand le voile est interdit dans les lieux publics ??? Vous avez craqué ! Les femmes voilées ont accès aux administrations, aux hôpitaux, etc. Alors arrêtez de nous exposer votre connerie. On va dire aux gens comment s'habiller dans la rue maintenant ? Je ne savais pas que la France était devenu une dictature. Idiot fini.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Dans quelle ville vivent les Parisiens ?
Le 04/06/2014 22:37
par stanislas
demain,sa sœur de combat va demander a entrer dans l'eau de la piscine municipale vétue de sa burka.c'est la suite logique de l'infiltration de l'islamisme dans nos institutions.ces femmes sont des combattantes dont la mission est de tester nos défenses.mais personne,en politique comme a la justice,ne veut se facher avec toutes les assos qui pilotent ces actions.le résultat?voir les municipales et les européennes.alors il faut s'attendre a un grand coup de balai en 2017.ils l'auront bien cherché.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Dans quelle ville vivent les Parisiens ?
Le 04/06/2014 23:31
par Cyprien
Que dit le règlement de la salle sur les tenues adaptées au sport ? Pratiquer une activité physique avec un voile est-ce vraiment adapté ? Pourquoi ce prosélytisme religieux jusque dans les salles de sport ?
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Dans quelle ville vivent les Parisiens ?
Le 05/06/2014 13:03
par Yoann57
Bonjour,
Je tiens tout d'abord à donner mon avis,
Je ne comprends pas pourquoi le responsable de la salle a été mise en tors.
Afin de respecter une qualité de vie et de loisirs dans la salle, il a décidé de ne pas accepter une personne voilée, où est le mal?
Cette personne aurait pu se blesser ou mourir de suffocation !
Imaginons qu'elle reste accroché à une machine à cause de son voile cela l'encombrent et perd le contrôle d'elle-même.
La faute serait donc quand même arrivé au gérant de la salle !
Suite à un niveau d'hygiène, une personne travaillant dans une salle voilée, risquerait de transpirais beaucoup plus.
Si cette personne avait besoin d'être secouru nous aurions du mal à l'idée est plus facilement qu'un autre cause d'un voile encombrant cause d'un voile encombrant sur le corps.
Le terme racisme n'a pas lieu d'être, beaucoup d'immigrés l'utilisent comme excuse valable à un refus.
Je pense que l'intégration d'un immigré dans un milieu français à autant respecter les coutumes,
C'est comme si une amie aller en Algérie en bikini, Elle se ferait caillassais est mis en garde à vue.
Je prends donc pars pour la défense du gérant de la salle.
merci de donner votre avis sur ce commentaire
Le 05/06/2014 17:03
par gillou57
je suis entièrement d'accord avec cela .. il ne faut pas tout mélanger !! racisme et hygiène .. mais surtout santé.
dans certains pays on oblige les femmes européennes de passage à porter le voile et à être en tenu correct même sur les plages !! voir les hôtels !!
alors pourquoi nos femmes devraient elles respecter dans ces pays leur coutumes alors que chez nous elles (les musulmanes) ne les respectent pas ???
cela n'est t'il pas un racisme de la France ??
Le 06/06/2014 12:54
par lidya
Bonjour à ts,
Alors là y'a vraiment un gros probleme je pense, vous parlez d'hygiene, de suffocation, non mais là on parle seulement d'un foulard, pas d'une ceinture autour de la gorge, vraiment n'importe quoi mais ou va le monde, alors si l'on porte une echarpe autour de son cou en faisant un jogging on rique aussi de s'ettoufer si on suit votre raisonnement??
Bref, là ce ne sont que des propos bizarres, racists, ca derange tout simplement qu'une fille puissant faire du sport en foulard piur le gerant et aussi pr vous , ne cherchez de vieilles excusesn et soyez franc svp!!
si elle veut faire du sport en ayant un foulard, elle le peut, après lieu public et lieu privé c un autre debat... mais je vois vraiment pas pk cela derange le patron...
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Dans quelle ville vivent les Parisiens ?
Le 05/06/2014 15:34
par haleid
qu'elle fasse du sport chez elle si elle n'arrive pas à s'acclimater ici...
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Dans quelle ville vivent les Parisiens ?

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.