Votre recherche:



Votre publicité ici

Votre publicité ici

29/07/2014 15:33
Thionville, France /
Politique
La Rédaction

Le président (PS) du Conseil régional de Lorraine a lancé une charge contre le maire (FN) de Hayange en Moselle après celle de la ministre de la Culture. Elle n’a pas apprécié l’initiative du maire frontiste qui a décidé de repeindre une œuvre d’art sans l’autorisation de l’artiste.

 

«Je découvre les propos du Maire de Hayange concernant sa propre ville. Il la juge «sinistre» et  lugubre» selon ses propres mots. Je suis abasourdi» écrit le président (PS de Lorraine qui est également l’ancien maire d’Hayange (1995-97). «Comment un maire peut-il parler ainsi de sa ville? Est-ce là toute la considération qu’il porte à l’égard de ses habitants ? Une ville est faite par ses habitants au quotidien.Un Maire qui dénigre sa ville est un Maire qui insulte ses concitoyens» assure l’ancien maire de la ville sidérurgique.

 

Jean-Pierre Masseret a également commenté, dans un communiqué publié sur sa page Facebook la décision du maire Front National de repeindre une statue sans l’autorisation de son artiste. «Je reste stupéfait de voir un maire prendre son pinceau pour repeindre à sa guise une œuvre d’art qu’il ne juge pas à son goût. On ne peut pas laisser penser que tout un chacun peut repeindre à son goût la Tour Eiffel, l’Arc Triomphe ou même les grottes de Lascaux. C’est insensé» écrit-il.

 

Une ville «lugubre», selon le maire d’Hayange

 

La ministre de la Culture n’a pas apprécié initiative du maire Front National d’Hayange (Moselle) qui a décidé de repeindre une œuvre d’art de la ville «sans l’autorisation de son artiste». L’occasion pour Aurélie Filippetti d’attaquer la politique culturelle du FN.

 

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication a appris « avec stupéfaction qu’une œuvre d’art, une fontaine en granit réalisée à Hayange (Moselle) par Alain Mila, a été repeinte à l'initiative de la mairie sans autorisation de l'artiste» a fustigé le ministère de la Culture et de la Communication, dans un communiqué.

 

Une œuvre d’art, une fontaine en granit installée place de l’Eglise à Hayange, a été en partie repeinte en bleu clair. La décision émane de la mairie dirigée par le maire (FN) Fabien Engelmann. Selon l’artiste originaire de Thionville en Moselle et qui vit dans le Lot-et-Garonne, «il n’a pas été consulté» pour ce changement de couleur. Le maire Front National a justifié le changement de couleur par la volonté «d’égayer le centre-ville». Plus direct, il estime que cette sculpture est «moche» et qu’elle a coûté «trop cher» à l’ancienne majorité municipale.

 

 

 

Pour la ministre de la Culture qui s’est saisie du dossier, «il s'agit là d'une violation manifeste du droit moral et des règles élémentaires du code de la propriété intellectuelle et de la  protection du patrimoine».

 

Les œuvres ne peuvent "pas être vendues ou modifiées"

 

«Cet incident est révélateur de la conception de la politique culturelle qu’ont les élus du Front National et qui appelle à la plus grande vigilance» assure la ministre originaire de Moselle et ancienne députée PS du département. Aurélie Filippetti s'étonne qu'on puisse décider de "repeindre une œuvre  pour que ça soit plus décoratif " au mépris de la création et des métiers d’art qui sont en droit d’attendre, de la part de ceux qui sont chargés de faire appliquer la loi, le respect de leur droit et de l’intégrité de leur travail»

 

Le ministère rappelle dans son communiqué que les œuvres «appartenant au domaine public de l’État ou des collectivités publiques sont inaliénables, imprescriptibles et insaisissables». «Les œuvres ne peuvent être ni modifiées, ni même déplacées, ni a fortiori détruites sans l'autorisation de l'artiste ou de ses ayants droit. Elles ne peuvent en aucun cas être vendues» écrit le ministère.

 

La ministre Aurélie Filippetti va encore plus loin puisqu’elle a demandé à ses services d'élaborer «une circulaire à destination des préfets pour leur demander d'être attentifs à ces points de droit et de rappeler, au besoin, aux collectivités propriétaires leurs devoirs de surveillance et de conservation des œuvres placées sous leur garde» a-t-on appris du ministère de la Culture et de la Communication. 

 
Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Quel fruit allongé trouve-t-on dans le banana split ?
Le 29/07/2014 17:13
par petrel
L'oeuf bleu est de bien meilleur goût qu'en gris= le maire avait parfaitement raison de repeindre cette oeuvre!
Le 08/08/2014 18:44
par zep
entièrement d'accords. sans commentaires.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel fruit allongé trouve-t-on dans le banana split ?
Le 29/07/2014 17:16
par Pseudonyme
Certes c'était moche, mais maintenant c'est grotesque et vulgaire....
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel fruit allongé trouve-t-on dans le banana split ?
Le 29/07/2014 17:16
par Pseudonyme
il a raison, très moche et très chère
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel fruit allongé trouve-t-on dans le banana split ?
Le 29/07/2014 17:21
par TAG48
Qualifier "d'oeuvre d'art" ce machin est à mon sens assez audacieux. Quant à moi, indépendamment de toute opinion politique, je trouve que c'est quand même moins moche en bleu ciel.
La vraie question est : combien coûte le 1% culturel? Combien l'"artiste" a-t-il empoché sur le dos des contribuables?
Le Maire a sorti son pistolet (à peinture)? Il a bien fait!
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel fruit allongé trouve-t-on dans le banana split ?
Le 29/07/2014 17:24
par laville
Pourquoi l oeuvre est elle maintenant entouree d une barrière?



>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel fruit allongé trouve-t-on dans le banana split ?
Le 29/07/2014 17:26
par jo1934edunom
Le Maire aurait mieux fait d'enlever cette ''œuvre'' et de la mettre dans un entrepôt, quitte à la remplacer par une fontaine plus 'classique' !
Tout ceci est instrumentalisé par le PS. Si ceci avait été fait par un maire UMP ou communiste le PS n'aurait rien dit ou aurait dit : ''discutable !". Sans plus. Mauvaise querelle !
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel fruit allongé trouve-t-on dans le banana split ?
Le 29/07/2014 17:33
par monastir
C'est beaucoup mieux comme ça je trouve !!!!!
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel fruit allongé trouve-t-on dans le banana split ?
Le 29/07/2014 17:39
par retops
Une "oeuvre ?"
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel fruit allongé trouve-t-on dans le banana split ?
Le 29/07/2014 17:56
par manu
c est toujours aussi moche pas de changement pour moi
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel fruit allongé trouve-t-on dans le banana split ?
Le 29/07/2014 18:00
par stanislas
Bof! tout ça pour ça..le rapport de la cour des comptes ne les interpelle t'il pas quelque part?C'est leur plus grand sujet a traiter actuellement?On va pas tarder a étre dans une sacrée merde.Et c'est pas le FN qui nous aura mis les pieds dedans.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel fruit allongé trouve-t-on dans le banana split ?
Le 29/07/2014 18:00
par phil
je suis d'accord avec le maire, cette oeuvre d'art n'en est pas une, c'est moche. Un peu de couleur ne lui fait de mal.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel fruit allongé trouve-t-on dans le banana split ?
Le 29/07/2014 18:03
par DN1
Madame Aurélie Filippetti qui a engagé des travaux au Mont St Michel sans présenter aucun dossier à l'UNESCO, qui a menti devant les caméras de faire le nécessaire pour respecter les engagements signés par La France à ce sujet mais qui n'a finalement rien fait (documentaire récent à la télé)
Quant aux propos du maire, il a simplement critiqué l'aspect de la ville mais guère sa population.

Des critiques d'un parti (PS) aux abois, décrédité, inepte.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel fruit allongé trouve-t-on dans le banana split ?
Le 29/07/2014 18:13
par guy31
une insulte a concitoyens!,je pense plutôt que cet l’élus socialiste que a insulte ces concitoyens en leur imposant une sculpture a 9000 euros,car je pense que comme partout en France,il y a surement des problème plus important pour engloutir cette somme pour cela.
mais bon, il faut bien faire travailler les copains.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel fruit allongé trouve-t-on dans le banana split ?
Le 29/07/2014 18:14
par alucard
le maire FN à raison, le maire PS devrais avoir honte et demander pardon aux habitant de la ville pour l'horreur qu'il à mis au centre ville, pollution visuelle, vol de l'argent des habitants, et j'en suis sur il y à bien quelque K.euros qui sont passer dans des poches de certains membres PS, bref c'est comme déféqué derrière la lavande, sa sentira toujours la déjection avec un petit gout de lavande.(pour ceux qui comprennent pas repeindre une horreur ne sert a rien c'est c'est toujours une horreur)
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel fruit allongé trouve-t-on dans le banana split ?
Le 29/07/2014 18:40
par Casimira
A quand des portraits de marine le pen (avec moustache) placardés dans tous les coins de la ville ?
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel fruit allongé trouve-t-on dans le banana split ?
Le 29/07/2014 18:48
par mineur lorrain
Le maire s'est-t-il exprimé de façon réaliste ou politiquement incorrect selon les normes du parti politique au pouvoir ?

En ce qui concerne cet "œuvre d'art"... je me permets de sourire et je pense qu'elle ferait bien rire les oiseaux de mon village s'ils la voyaient.
Pourquoi les 2 photos servant de comparaison ont-elles été prises sous deux angles différents ?... stratégie habituelle des médias ?...!!!
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel fruit allongé trouve-t-on dans le banana split ?
Le 29/07/2014 18:53
par bleu
C'est de la merde cette chose, si le cimentier qui a fait ça veut la reprendre, qu'il la rachète à la ville.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel fruit allongé trouve-t-on dans le banana split ?
Le 29/07/2014 19:25
par Urgo
Elle a tout de même meilleure gueule cette sculpture, depuis le coup de pinceau frontiste !
Le bleu n'est pas à proprement parlé une couleur FN. C'est aussi la couleur de la Vierge Marie, celle de l'Onu, voire même celle de la neutralité. De plus, c'est une couleur apaisante, qui ne peut apporter aux hayangeois que paix et sérénité. Et puis, tant qu'à faire, puisqu'il a le pinceau en main, qu'il rafraîchisse aussi, l'église Saint Martin toute proche. J'y verrais bien des couleurs bariolées, vertes, rouges, bleues, roses et jaunes. Enfin, toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, afin d'égayer Hayange et de redonner du tonus à la population, en lui faisant voir sa ville en couleur !
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel fruit allongé trouve-t-on dans le banana split ?
Le 29/07/2014 19:51
par Thomas
Ah commence a avoir chaux aux fesses notre seigneurie PS
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel fruit allongé trouve-t-on dans le banana split ?
Le 29/07/2014 20:19
par juil
C'est moche et oui c'était stupidement payé trop cher ! Je viens de froisser une feuille de papier , c'est de l'art ? .. Il est temps que les mentalités changent et dans le bon sens ! La commune a payé cette " oeuvre " elle ne commémore rien , elle est donc en droit de faire ce qu'elle veut .
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel fruit allongé trouve-t-on dans le banana split ?
Le 29/07/2014 21:36
par Guydon54
C'est vrai qu'Hayange reflète plutôt une ville morte depuis que tout est fermé, de là à repeindre une oeuvre... ?
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel fruit allongé trouve-t-on dans le banana split ?
Le 29/07/2014 22:01
par Non mais franchement
Le plus scandaleux dans cette histoire c'est avant tout d'avoir payer 9 000€ cette fontaine !
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel fruit allongé trouve-t-on dans le banana split ?
Le 29/07/2014 22:01
par Non mais franchement
Le plus scandaleux dans cette histoire c'est avant tout d'avoir payer 9 000€ cette fontaine !
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel fruit allongé trouve-t-on dans le banana split ?
Le 29/07/2014 22:58
par stanislas
Coucou,c'est les vacances chez vous?N'ouvrez pas les commentaires si vous n'étes pas là.Bonnes vacances a tous.n'écrivez plus d'articles jusqu'à septembre,ça nous reposera aussi!
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel fruit allongé trouve-t-on dans le banana split ?
Le 30/07/2014 10:20
par Rin
C'est assez ridicule de faire tout un foin pour une... fontaine... ( juste parce que c'est un maire FN qui a voulu la repeindre... un maire FN... juste pour ça... )
Le maire FN a bien fait de la repeindre : c'est beaucoup plus beau et agréable en bleu !
De plus, l'artiste a VENDU la fontaine, alors de quel droit se plaint-il? Surtout qu'il l'a vendu bien chère, pour ce que c'est et que ça vaut !
Par ailleurs... j'aimerais qu'on m'explique en quoi cette fontaine est une oeuvre d'art en premier lieu? Parce que... I don't get it. A mes yeux, elle n'est pas plus une oeuvre d'art que la chaise sur laquelle je suis assise actuellement...
Enfin, moi, je dis ça, je dis rien !
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel fruit allongé trouve-t-on dans le banana split ?
Le 30/07/2014 13:02
par Phil

Une "violation manifeste (...) de la protection du patrimoine» dit Mme Filipetti? C'est l'hôpital qui se fout de la charité. Mme Filipetti oublie qu'elle a été interpellée directement ainsi que via la DRAC de Lorraine par une association de défense du patrimoine rural concernant la destruction ou la dénaturation dans plusieurs communes mosellanes de maisons anciennes inscrites à l'inventaire et qu'elle n'a même pas réagit faisant ainsi le choix dans ce qu'elle estime relever du patrimoine. On se demande si elle aurait réagi si Hayange n’était pas une municipalité FN... Quand on veut défendre le patrimoine, on défend tout le patrimoine sinon on perd sa crédibilité.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel fruit allongé trouve-t-on dans le banana split ?
Le 30/07/2014 13:24
par Moi y'en a
Pas comprendre!
Elle appartient à la ville cette oeuvre (soi-disant d'art), l'artiste a été retribué et apparement bien par l'ancienne municipalité socialiste (spécialité socialiste de claquer l'argent du contribuable dans la culture, c'est meme la leur marque de fabrique avec le social, prendre a la classe moyenne et redistribuer aux autres)
Dire que hayange est triste et lugubre est un euphemisme, c'est loin d'etre une ville touristique, alors je ne vois pas en quoi nos chers (au sens figuré) socialistes nous en font tout un pataquès.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel fruit allongé trouve-t-on dans le banana split ?

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.