28/01/2011 21:10 |
Tableau de l'artiste sénégalais Soly Cissé né à Dakar en 1969. Il est à la fois peintre, sculpteur, scénographe et photographe.
Crédits photo : Festival des Frontières et des Hommes
Le festival revient cette année avec le même objectif : mettre en scène les liens étroits et complexes que femmes et hommes entretiennent avec les frontières qui traduisent, ici comme plus loin, le rapport à l’autre.
Du 25 mars au 2 avril prochain, le cap sera mis sur l’Afrique de l’Ouest, avec ses frontières héritées de la colonisation, ses projets, ses fleuves et ses déserts qui tantôt rapprochent, tantôt éloignent.
L'édition 2011 du festival vous emmènera au cœur de l'histoire, des traditions, de l’actualité et de la création contemporaine de l'Ouest africain. Pendant une semaine, des regards croisés vous feront découvrir des projets transfrontaliers autour des fleuves, le nomadisme, les frontières générationnelles, la protection des arts africains et la relation complexe entre cette Afrique de l’Ouest et l’Europe.
Des invités de marque.
Selon la directrice du festival, Sandrine Devaux, «l’ambition de ce festival est de créer des moments de découverte et d’échanges entre le public, des artistes et des spécialistes, autour par exemple de : Soly Cissé, peintre sénégalais porte-parole de la jeune génération, Ismaël Sory Maïga, sociologue malien spécialiste du fleuve Niger, Delphine Gatinois, photographe qui a travaillé sur des jeunes Maliens, Michel Foucher, géographe et Michel Debray, auteur de L'Eloge des Frontières, Aldiouma Yattara, directeur du Musée du Sahel à Gao au Mali, Olivier Sultan, directeur du Musée des Arts derniers à Paris, Moussa Tchangari, journaliste nigérien, Marc Roger, auteur du projet, La méridienne du griot blanc, de Saint-Malo à Bamako, Mohamadou Zongo, sociologue burkibané, spécialiste des migrations, mais aussi les musiciens, Ballaké Sissako & Vincent Segal pour une Chamber Music mêlant kora et violoncelle et quelques surprises de taille dont, pour la première fois en Europe, la compagnie de danse malienne Dogmen G, entre hip hop, danses traditionnelle et contemporaine ! »
Rendez-vous du 25 mars au 2 avril au cours de bistrots littéraires, de tables rondes, de cafés frontières, d’expositions, de contes, d’expériences théâtrales, musicales et cinématographiques... pour franchir de nombreuses frontières.
Cette édition est réalisée en partenariat avec plusieurs associations thionvilloises et luxembourgeoises. Le programme complet sera prochainement dévoilé sur le site Internet du Festival : www.desfrontieresetdeshommes.eu.