| 01/11/2014 18:54 |
Les wagons qui ont été repeints en bleu, blanc et rouge ont été dégradés vendredi, a-t-on constaté, avant d’être remis en état par la ville d’Hayange (Moselle). Le maire (FN) a décidé de porter plainte.
Les trois wagons qui symbolisent le passé de la région d’Hayange (Moselle) où le Front National a gagné la ville en mars dernier aux élections municipales ont été dégradés vendredi, a-t-on constaté, avant d’être remis en état par la municipalité. Selon nos informations, Fabien Engelmann, maire FN de la ville a décidé de porter plainte pour dégradation de bien public.
Des tags noirs «F comme fasciste, N comme nazi» visant directement le maire Front National ont été posés sur les trois wagons. Des wagons qui avaient fait l’objet d’une vaste polémique après la décision de la municipalité de les repeindre aux couleurs du drapeau national.
Un collectif d’habitants d’Hayange avait interpellé l’ex-ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti à propos de la repeinte surprise d’un symbole du patrimoine local.
Un choix de couleurs qui avait fait polémique
«Ils s’approprient le patrimoine ouvrier local en repeignant en bleu, blanc, rouge les vestiges des mines de fer» avait dénoncé cette association sur son blog. Cette association, composée d’habitants de la ville d’Hayange dénonçait un affront à la mémoire et au passé de la ville.
«Par cette récupération symbolique de notre patrimoine local, le Front national prend en otage l'histoire industrielle et sociale de Hayange ! Le révisionnisme du FN incite les jeunes générations à penser que ce ne fut qu’une affaire franco-française. Honte à ceux qui réécrivent l’Histoire de la Lorraine, riche de sa diversité» s’agace ce collectif. En colère, il poursuit, «Italiens, Polonais, Algériens, Espagnols, Portugais, Turques, Capverdiens, Marocains, Ukrainiens, Solvènes, Russes... Quel aurait été l'essor du fer de Lorraine et la prospérité de la France sans les milliers d'ouvriers immigrés venus de tous pays et de tous horizons pour travailler dans nos mines et nos usines et participer à l'effort national ?».
«La mise en peinture de ce symbole lourd de sens a choqué de très nombreux habitants de Hayange et de la vallée de la Fensch. Nous exigeons auprès de Fabien Engelmann, que ces vestiges retrouvent leur couleur symbolique originale, celle du travail et de la sueur qui est transfrontalière !» avait demandé le collectif dans un communiqué, dont une copie courrier avait été envoyée à la ministre de la Culture et de la Communication qui a quitté le gouvernement en août dernier.








Je me demande comment une ville comme Hayange, dans laquelle vivent autant de familles issues de l'immigration, a pu basculer à l’extrême droite...
C'est triste, pour une ville dans laquelle il n'y a pas ou très peu de problèmes liés à l'immigration. Allez, vive le FN et ses partisants qui n'ont rien compris, moutons va.