Votre recherche:



Votre publicité ici

Votre publicité ici

01/11/2014 18:54
Thionville /
Politique
La Rédaction

Les wagons qui ont été repeints en bleu, blanc et rouge ont été dégradés vendredi, a-t-on constaté, avant d’être remis en état par la ville d’Hayange (Moselle). Le maire (FN) a décidé de porter plainte.

 

Les trois wagons qui symbolisent le passé de la région d’Hayange (Moselle) où le Front National a gagné la ville en mars dernier aux élections municipales ont été dégradés vendredi, a-t-on constaté, avant d’être remis en état par la municipalité. Selon nos informations, Fabien Engelmann, maire FN de la ville a décidé de porter plainte pour dégradation de bien public.

 

Des tags noirs «F comme fasciste, N comme nazi» visant directement le maire Front National ont été posés sur les trois wagons. Des wagons qui avaient fait l’objet d’une vaste polémique après la décision de la municipalité de les repeindre aux couleurs du drapeau national.


Un collectif d’habitants d’Hayange avait interpellé l’ex-ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti à propos de la repeinte surprise d’un symbole du patrimoine local. 

 

Un choix de couleurs qui avait fait polémique

 

«Ils s’approprient le patrimoine ouvrier local en repeignant en bleu, blanc, rouge les vestiges des mines de fer» avait dénoncé cette association sur son blog. Cette association, composée d’habitants de la ville d’Hayange dénonçait un affront à la mémoire et au passé de la ville.

  

«Par cette récupération symbolique de notre patrimoine local, le Front national prend en otage l'histoire industrielle et sociale de Hayange ! Le révisionnisme du FN incite les jeunes générations à penser que ce ne fut qu’une affaire franco-française. Honte à ceux qui réécrivent l’Histoire de la Lorraine, riche de sa diversité» s’agace ce collectif. En colère, il poursuit, «Italiens, Polonais, Algériens, Espagnols, Portugais, Turques, Capverdiens, Marocains, Ukrainiens, Solvènes, Russes... Quel aurait été l'essor du fer de Lorraine et la prospérité de la France sans les milliers d'ouvriers immigrés venus de tous pays et de tous horizons pour travailler dans nos mines et nos usines et participer à l'effort national ?».

 

«La mise en peinture de ce symbole lourd de sens a choqué de très nombreux habitants de Hayange et de la vallée de la Fensch. Nous exigeons auprès de Fabien Engelmann, que ces vestiges retrouvent leur couleur symbolique originale, celle du travail et de la sueur qui est transfrontalière !» avait demandé le collectif dans un communiqué, dont une copie courrier avait été envoyée à la ministre de la Culture et de la Communication qui a quitté le gouvernement en août dernier. 

 
Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Quel appareil conduit un pilote d'avion ?
Le 02/11/2014 10:19
par alligator427
Il n y a pas que des français qui sont morts dans les mines, le bleu blanc rouge n est pas un veritable hommage de la part de la municipalité mais une tentative de recuperation de la memoire par une municipalité peu respectueuse, je suis heureuse de ne pas habiter cette commune. Par ailleurs je pense qu autre chose aurait pu etre faite que ce tag, mais je comprend la revendication.
Le 02/11/2014 19:36
par MAX 57
Vous vous permettez de porter un jugement sévère sur cette municipalité qui a été élue démocratiquement et qui honore notre patrie à travers la remise en peinture de ces wagonnets et vous approuvez la revendication de personnes inconséquentes qui n'ont même pas eu le courage de signer leur acte... Permettez moi de vous dire que c'est bien vous qui n'êtes pas très respectueuse et tolérante!
Le 03/11/2014 15:51
par Moi
Bonjour,

Je me demande comment une ville comme Hayange, dans laquelle vivent autant de familles issues de l'immigration, a pu basculer à l’extrême droite...
C'est triste, pour une ville dans laquelle il n'y a pas ou très peu de problèmes liés à l'immigration. Allez, vive le FN et ses partisants qui n'ont rien compris, moutons va.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel appareil conduit un pilote d'avion ?
Le 02/11/2014 19:21
par guiseppe
Bravo les bobos ont réussi à attiser la haine. Ces tags sont sans doute à vos yeux plus beaux que les couleurs de la République.
A en lire cet article ceux qui ont fait ces tags étaient en droit de le faire ??
Le 03/11/2014 12:23
par Urgo
Cela est pitoyable et démontre bien le niveau intellectuel de ceux qui ont tagués ces wagons. Dans l'absurde et la connerie, il y a une certaine rivalité des deux bords, à savoir celui qui aura le dernier mot et fera le plus de buzz.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel appareil conduit un pilote d'avion ?

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.