06/01/2015 12:03 |
La SNCF a dû faire face à plusieurs milliers de voyageurs en colère mardi matin. Un enchaînement de difficultés techniques a interrompu le trafic des trains entre la France et le Luxembourg pendant plusieurs heures ce matin. «Stop» répondent les «naufragés» du TER.
Plusieurs milliers de voyageurs sont restés bloqués à quai, dans les trains ou dans les gares ce mardi matin à partir de 8h en raison de «difficultés techniques» sur le réseau luxembourgeois a-t-on appris de la SNCF qui a dû déployer des moyens supplémentaires dans l’urgence pour acheminer ses clients vers le Luxembourg.
La SNCF a dû affréter plusieurs cars pour acheminer plus de 600 voyageurs vers le Luxembourg depuis Thionville alors que les TER et les TGV affichaient jusqu’à 1h30 de retard entre la France et la capitale luxembourgeoise. L’axe Nancy-Metz-Thionville-Luxembourg qui représente 55% du trafic ferroviaire de la région était complètement saturé ce mardi matin de 8h jusqu’à environ 10h lorsque le trafic a pu être rétabli non sans difficultés, les horaires de train étant complètement décalés. Cinq TER entre Bettembourg et Luxembourg ont dû être supprimés, deux entre Thionville et Luxembourg.
«Nous n’avons aucune information ! Personne ne nous dit pourquoi notre TER reste à quai» s’agacent des voyageurs constatant vers 8h30 que leur train est toujours en gare de Thionville. Selon la SNCF, un problème d'aiguillage est survenu à hauteur de Bettembourg vers 8h. Le réseau luxembourgeois et français a dû faire face à un problème de signalisation à Kleinbettingen bloque toujours la circulation entre Arlon et Kleinbettingen.
"Le train est une solution par défaut"
Mardi 6 janvier, des voyageurs coincés en gare de Thionville (Moselle) après une interruption du trafic ferroviaire entre la France et le Luxembourg. PHOTO : NICOLAS ZAUGRA/ LOR'Actu.fr
«Nous sommes des naufragés du rail, des naufragés du TER» s’offusque une frontalière. «Il y a les naufragés de la route quand il neige, il y a plusieurs fois par semaine les naufragés du TER entre Thionville et Luxembourg» dit-elle. «Le train est d’ailleurs une solution par défaut ! L’A31 est saturée tous les matins… Nous avons le choix entre la galère d’une autoroute saturée ou de trains bondés, en retard et parfois même pas chauffés» s’agace-t-elle. Avec la récente hausse des tarifs de la SNCF au 1er janvier 2015, les clients disent leurs ras-le-bol.
Le trafic qui devrait être de nouveau normal vers 12h ce mardi n’est pas une première. «Tous les jours vous avez des TER en retard entre la France et le Luxembourg, parfois vers Metz aussi» s’agace un usager. «10 minutes, 20 minutes, 30 minutes… parfois le retard dépasse l’heure» assure une salariée du milieu bancaire. Parfois, les 7 000 frontaliers qui empruntent le train pour se rendre à Luxembourg doivent justifier auprès de leur employeur des retards monstres. «Et le soir c’est pareil ! Je peux parfois rejoindre ma famille avec une heure de retard» fustige-t-elle. «J’espère que l’hiver sera doux, il ne manque plus que la neige (…)» rient jaune des «naufragés» du TER ce mardi matin en gare de Thionville.
Les clients du TER ont dû dernièrement accuser un nouveau coup dur entre Metz et Forbach. Un train de fret est tombé en panne vers 7h lundi matin à hauteur de Mainvillers (Moselle). Une panne qui a perturbé le trafic jusqu’à 9h30 au moins. Trois trains ont été supprimés et trois autres déviés par Creutzwald. Des retards allant jusqu’à 1h ont dû être supportés par les voyageurs. A la gare de Faulquemont, entre 400 et 500 voyageurs se sont retrouvés seuls… dans le brouillard en attendant des bus afin de les acheminer vers Metz en fin de matinée.
l'argent est déjà englouti par les pertes et il n'y a plus rien a gratter.