30/01/2015 16:20 |
La neige tombe aussi au Luxembourg, où la circulation est déconseillée selon la police. Les perturbations sont importantes sur le réseau secondaire et autoroutier entre la Moselle et la frontière luxembourgeoise. Le retour du travail pour les milliers de frontaliers s’annonce difficile.
L’A31 à l’arrêt complet entre Thionville et Luxembourg. Le trafic entre la Moselle et le Luxembourg dans les deux sens est à l’arrêt sur plusieurs kilomètres notamment au niveau de la frontière à cause d’importantes chutes de neige, selon plusieurs témoins. Le trafic dans les deux sens devrait être fortement perturbé dans les deux sens.
Les autoroutes et les routes départementales perturbées. Sur le réseau autoroutier et secondaire, la neige continue de perturber la circulation. Selon Bison Futé, sur l'A31 de la frontière luxembourgeoise à la bifurcation avec l'A30, la circulation est difficile. Sur l'A30 de Hayange à la RN52, sur la RN52 de l'A30 à la frontière Belge et entreMarange-Silvange (A4) et Fameck (A30) les conditions sont délicates, selon la même source.
Le trafic des bus SNCF suspendu.Suite aux fortes chutes de neige en cours sur la région Nord Lorrain, le trafic par autocar est fortement perturbé voir interrompu sur certaines lignes (Axe Longwy - Metz, Longwy - Longuyon, Longwy - Montmédy) jusqu'à nouvel avis.A noter qu'aucune prise en charge par moyen routier ne sera effectuée, selon la SNCF.
Les bus de Thionville très perturbés, des lignes à l’arrêt. Dans l’agglomération de Thionville (Moselle), le réseau de transports est particulièrement perturbé, selon Citéline. Ainsi à 13H30, de nombreux bus ne circulaient pas à Thionville et dans les communes voisines. Les lignes 1 et 2 circulent de Thionville à Knutange Place des fêtes, les lignes 6, 7, 31, 32, 53, 56, 57, 61, 323, 90, 91, 92 et 95 ne circulent pas.
La L10 circule normalement mais effectue son terminus à Cité Soetrich, la L12 : Circule mais ne dessert pas Veymerange et Elange Cité, la L14 circule mais effectue son terminus à Kanfen Gymnase. Les services scolaires G (Hurlevent / Konacker) ne circulent pas. Les services privés M 11, M32 et M34 ne circulent pas.«Toutes les autres lignes circulent selon un itinéraire normal tout en prenant en compte les conditions de circulation difficiles impliquant des retards», selon l’exploitant du réseau de bus de l’agglomération de Thionville.
La circulation entre la France et le Luxembourg difficile
Les transports scolaires maintenus dans la Meuse. Le département a assuré quer les bus scolaires circulent ce vendredi soir pour permettre aux élèves de regagner leur domicile, alors qu’au moins 15 centimètres de neige sont déjà tombés.
Des bus en retard à Luxembourg-ville, des arrêts non assurés. Selon la ville de Luxembourg, sur la Ligne 5 : les arrêts « Knupp », « Tommys Bruch », « Bichelchen », « Van der Meulen », « Jean Engling », « Parc de l’Europe », « Anatole France », « Izegerknupp » et « Kaltreis » ne sont pas desservis (dans les deux directions).
Sur la Ligne 6 : les arrêts « Anatol France », « Izegerknupp » et « Kaltreis » ne sont pas desservis (dans les deux directions). La Ligne 12 : Les arrêts « Conservatoire », « Bleuets », « Paqurettes », « Marguerittes » et « Muguets » ne sont pas desservis (dans les deux directions).
Pour la Ligne 18 : l’arrêt « Albert Borschette » n’est pas desservi (dans les deux directions) / La ligne 18 a son terminus à « Kockelscheier Camping », resp. « Camping »Enfin, la Ligne 25 : les arrêts « Knupp », « Tommys Bruch », « Bichelchen » ne sont pas desservis (dans les deux directions).