Depuis Luxembourg, Ryanair va desservir Londres et Porto
La compagnie low-cost a confirmé ce jeudi son implantation à l’aéroport de Luxembourg après des mois de rumeurs. Ryanair qui a présenté un premier avion devant de nombreux médias étrangers a annoncé ses premières destinations : Londres et Porto.
L’annonce officielle a été faite devant une nuée de journalistes, une cinquantaine venus du Luxembourg, de France, de Belgique et d’Allemagne ce jeudi à 11H dans le hall des départs de Lux Airport. L’aéroport national luxembourgeois multiplie les coups après l’arrivée de Hop d’Air France, Lot (Pologne), c’est désormais la célèbre compagnie irlandaise qui posera ses avions jaunes et noirs depuis le Findel. Kenny Jacobs, le responsable marketing de Ryanair, et Johan Vanneste, le directeur général de Lux-Airport ont confirmé le lancement des lignes Ryanair dès le 1er septembre prochain.
Les deux premières destinations lancées par Ryanair sont Londres Stansted et Porto. La capitale britannique sera desservie par un vol quotidien à partir de 19,99 euros et la ville portugaise cinq fois par semaine à partir de 24,99 euros. Lors de cette conférence de presse très attendue, le responsable de la compagnie a affirmé sa volonté de proposer prochainement de nouvelles destinations depuis Luxembourg. «Il y a une volonté de grossir, de se développer depuis Luxembourg. On espère revenir en septembre-octobre pour annoncer de nouvelles destinations, qui pourraient inclure l'Espagne et l'Italie» d’ici l’été 2017 a assuré M. Jacobs devant la presse. La compagnie a également expliqué son ambition de devenir la seconde compagnie de Lux Airport en nombre de passagers juste derrière Luxair, opérateur historique du site. Les prochaines destinations pourraient être en Espagne et en Italie et non les Etats-Unis, dont les vols ne sont pas encore possibles depuis le Grand-duché.
- De nouvelles destinations bientôt annoncées -
Le Luxembourg est le 33ème pays européen à accueillir des avions de la compagnie connue pour ses très bas prix et ses annonces fracassantes. La Belgique et l’Allemagne sont attentives à l’arrivée de Ryanair au Luxembourg notamment sur les aéroports de Charleroi et Francfort-Hahn où la compagnie est déjà présente. Un journal allemand qui avait annoncé en premier l’arrivée à l’automne de Ryanair au Luxembourg avait confirmé le désengagement progressif de la compagnie de l’aéroport allemand, très dépendant de l’activité du transporteur low-cost. L’arrivée fracassante de Ryanair pourrait aussi impacter la fréquentation de Lorraine Airport déjà mal en point.
Lux Airport multiplie les annonces et l’arrivée de nouvelles compagnies. Outre de nouveaux points de vente et restaurants, l’aéroport devrait annoncer ce mois-ci l’ouverture du Terminal 2 fermé depuis plusieurs années, lors d’une conférence de presse prévue ce mois-ci. Un terminal qui permettra de booster encore plus la fréquentation du hub luxembourgeois. Rénover sa piste également mais surtout ouvrir son nouveau terminal qui permettra d’accueillir 700 000 passagers en plus chaque année. En 2015, Lux Airport a reçu 2,7 millions de voyageurs et cette année l’aéroport luxembourgeois devrait enregistrer 2,9 millions de passagers. Le cap des 3 millions pourrait même être dépassé grâce à l'arrivée de la compagnie Ryanair.
Interrogé par les journalistes ce jeudi, le responsable de la compagnie a assuré qu'il ne s'agissait pas d'un lancement "timide". En effet, seules deux destinations seront lancées le 1er septembre. Pour le moment, Ryanair veut tester le marché luxembourgeois sans que l'aéroport de Luxembourg ne soit l'un des hub principaux en Europe, au nombre de 84 aujourd'hui. Le transporteur qui vise aussi bien les familles, les jeunes mais aussi la clientèle d'affaires notamment avec sa ligne vers Londres vise 200 000 passagers la première année. "Rendez-vous le 1er avril 2017" a répondu Kenny Jacobs lors de la conférence de presse.
0 Commentaire