Jusqu’à 50 centimètres de neige dans le massif des Vosges
La saison hivernale commence réellement dans les Vosges en attendant l’arrivée de la neige en plaine. Au-delà de 1 000 mètres, on pouvait relever jusqu’à 50 centimètres de neige sur les massifs. Une bonne nouvelle pour l’activité touristique de la région dépendante de l’or blanc.
La neige tombe enfin sur le massif vosgien qui voit s’ouvrir ces derniers jours les stations de ski restées fermées pendant les vacances de Noël. Dès 1 000 mètres d’altitude, on relevait ce mercredi jusqu’à 50 centimètres de neige dans les stations qui ont vécu une fin décembre difficile rattrapée tout de même par des activités estivales proposées aux touristes qui n’ont pas eu d’autres choix que de s’adapter à ce climat très doux. La circulation en direction des cols est d’ailleurs difficile, plusieurs camions sont restés bloqués sur la route.
Les stations de la Schlucht et du Markstein sont ouvertes ce mercredi. A La Bresse, la station du Lispach a également ouvert ses pistes tandis qu’à la Vologne on devrait prendre une décision cette après-midi en fonction de la quantité de neige. Au Ballon d’Alsace, les pistes de ski sont également ouvertes.
Ces importantes chutes de neige provoquent également des risques de coulées de neige, prévient la préfecture du Haut-Rhin. "Attention, en montagne, les quantités de neige observées et attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou des avalanches sur les pentes raides" prévient Météo France. A La Bresse ou à la Station du Lac Blanc, les skieurs ont retrouvé le chemin des pistes qui sont rouvertes.
En plaine, la neige arrive dès jeudi prochain
Les prévisions de chute de neige pour le 14 décembre en Lorraine, selon Météo France.
D’ici une bonne semaine, la neige devrait enfin toucher la plaine en Lorraine. D’après les prévisions de Météo France, les chutes de neige devraient toucher aussi bien la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, les Vosges et la Meuse. Ainsi, jeudi 14 janvier prochain les températures en journée devraient être comprises entre -2°C et 3°C, propices aux chutes de neige. Les chutes de neige qui vont se poursuivre le vendredi 15 sur l’ensemble de la région Lorraine. Les jours suivants, le froid est de retour (entre -4°C et 3°C) mais le ciel devrait être dégagé.
1 Commentaire