Collégienne tuée sur un passage piéton: le camion circulait à 6km/h
L’enquête autour de la mort d’une collégienne, happée par un camion jeudi matin sur le chemin de l’école, se poursuit. Le poids-lourds circulait à petite vitesse, révèlent les premières constatations techniques.
Une adolescente de 11 ans est morte jeudi au Thillot (Vosges) après avoir été "happée" par l'arrière d'un poids lourd sur un passage piéton, a-t-on appris auprès des pompiers et de la gendarmerie.
La jeune fille se rendait au collège, vers 07h30, lorsqu'elle a été percutée en traversant sur le passage piéton, selon les premières constatations de la gendarmerie. Elle a succombé une heure plus tard, malgré une tentative de réanimation, ont ajouté les secours. Une des ses amies, âgée de 15 ans, "légèrement blessée", a été prise en charge à l'hôpital de Remiremont. Les deux adolescentes ont été "happées" par l'arrière du semi-remorque, a précisé une source proche de l'enquête.
LIRE AUSSI. Lorraine: une enfant tuée par un poids lourd sur un passage piéton en allant au collège
Le chauffeur, de nationalité française, en état de choc, était entendu par les gendarmes dans la matinée. Une cellule psychologique a été mise en place au collège Jules Ferry.
L’enquête confiée à la gendarmerie a montré que le véhicule circulait à vitesse très réduite, à 6 kilomètres heure seulement au moment du drame, selon le disque du semi-remorque. C’est la puissance du camion qui a tué immédiatement la fillette âgée de 11 ans, "les roues arrières de la remorque lui ont entièrement roulé sur le thorax" a assuré Etienne Manteaux, procureur de la République d’Epinal lors d’un point presse vendredi.
- Le chauffeur risque juqu'à 5 ans de prison ferme -
Le parquet a assuré que le conducteur du poids-lourd âgé de 62 ans avait refusé de répondre aux questions des gendarmes durant son audition dans un premier temps puis a assuré "ne pas avoir vu" les deux fillettes sur le passage piéton lorsque son véhicule a percuté les collégiennes.
Le conducteur avait respecté le temps de pause réglementaire, n’avait ni consommé de l’alcool, ni consommé des stupéfiants d’après la même source. La camarade de 15 ans légèrement blessée durant l’accident marchait devant la collégienne tuée et a des blessures superficielles.
Pour le procureur de la République, le chauffeur poids-lourd "aurait dû voir les jeunes filles" même si un angle mort à cause de ses rétroviseurs a pu l’en empêcher. Le chauffeur devrait être mis en examen pour "homicide involontaire" et risque 5 ans d’emprisonnement ferme.
Une marche blanche va être organisée jeudi prochain dans la commune, toujours sous le choc, pour rendre hommage à l’adolescente tuée.
0 Commentaire