Vague de chaleur précoce en Lorraine pour le week-end de l'Ascension

France - 26/05/2017 11h00 - mis à jour le 26/05/2017 11h28
Lu 27 294 fois -   LORACTU.fr La Rédaction
Vague de chaleur précoce en Lorraine pour le week-end de l'Ascension
Loisirs & Sorties
PHOTO : ILLUSTRATION/ LORACTU.fr

La Lorraine tout comme le reste de la France connaît une vague de chaleur avec des températures bien supérieures aux normales de saison. Une vague de chaleur précoce est en train de gagner la France. Cette journée de vendredi sera marquée par un soleil éclatant sur la quasi totalité du pays, avec des températures largement au dessus des normales de saison, selon les prévisions de Météo-France. ​

Une ambiance franchement estivale a régné sur le pays jeudi après-midi avec des températures de 25 à 28 degrés sur la moitié Nord, localement 30 degrés comme à Nantes ou encore sur l'île d'Yeu en Vendée avec des records approchés mais non battus. Dans le Sud-Ouest, les températures ont souvent atteint voire dépassé la barre des 30 degrés. Le maximum revient à Biscarosse avec 35,1 degrés relevés, battant ainsi son record mensuel datant de 2005 (33,5 degrés relevés à l'époque).

Sur la plupart des régions le temps sera bien ensoleillé et chaud, excepté les régions côtières et le relief du sud.  Autour du golfe du Lion, les nuages bas souvent compacts contrarieront le soleil. 

Près de l'Océan, ce seront d'abord des bancs de nuages élevés qui voileront le ciel, puis au fil de l'après-midi entre l'ouest Bretagne et littoral aquitain, les nuages deviendront plus nombreux et menaçants avec un risque d'ondées. En début de soirée sur la côte basque et landaise, le vent tournera soudainement au secteur ouest en se renforçant, avec des rafales jusqu'à 80 km/h sur la côte, 60 à 70 km/h dans l'intérieur, et le ciel se couvrira franchement. 

- Encore plus chaud samedi -

Sur les Alpes et les Pyrénées, les nuages nombreux vont prendre une allure plus menaçante au fil des heures, cet après-midi les averses seront assez fréquentes et parfois orageuses. Sur le Massif central, après une matinée bien ensoleillée, quelques nuages se développeront.  Partout ailleurs, grand soleil et chaleur domineront. A noter que le vent d'autan sera sensible dans son domaine, avec quelques pointes entre 60 et 70 km/h.  Côté températures, les maximales atteindront 22 à 27 degrés sur les côtes de Manche et de Méditerranée, entre 26 et 32 degrés ailleurs, entre 32 et 35 degrés entre l'Aquitaine et la Loire-Atlantique.

Ce vendredi, il fera jusqu'à 30°C l'après-midi sur la région Lorraine. Localement, il fera de 25°C en Moselle-est à 29-30°C en Meuse ou dans les Vosges. Il fera encore plus chaud samedi avec des températures de 30°C sur la région. Dimanche, le ciel sera un peu plus voilé, selon Météo France. 

Suggérer une correction
Top Actu
79 000 €
Moyeuvre-Grande - 116 m²
Appartement Moyeuvre-Grande
450 €
Amnéville - 65 m²
Appartement Amnéville
avec Logo Immoregion.fr
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension