28/10/2011 |
Crédits photo : Google Streer View
La CGT a exigé hier le départ du directeur de Cora Mondelange après qu’il ait engagé une procédure de licenciement contre une caissière accusée de vol, finalement abandonnée. Muette, la direction de Cora contre-attaque en interne en diffusant un communiqué à ses collaborateurs. LOR’Actu.fr se l’est procuré en exclusivité.
«Nous exigeons le départ de ce directeur qui, seul, est de nature à apaiser une situation de guerre créée par une gestion perverse du personnel», a déclaré l'avocat du syndicat, Me Ralph Blindauer, au cours d'un point presse à Metz. Avec 85% des voix obtenues aux dernières élections professionnelles la CGT a un pouvoir important en interne, ce que semble redouter les dirigeants de Cora. Le syndicat va même plus loin : «Nous sommes dans un contexte général d'atteinte au droit syndical. Mondelange sert de laboratoire au groupe pour tester les meilleures manières de se débarrasser des organisations syndicales et de leurs militants», a affirmé l’avocat très remonté.
Un communiqué adressé à tous les collaborateurs
Vue du magasin Cora à Mondelange
Crédit Photo : Google Street View/DR
La direction des magasins Cora est restée muette refusant toutes les sollicitations des journalistes. Pourtant elle s’exprime dans un communiqué diffusé auprès de ses employés. LOR’Actu.fr se l’est procuré. «A tous les collaborateurs Cora, vous vous posez des questions ou vous avez peut-être été interpellés par votre entourage ou des clients à propos de la campagne médiatique […] » introduit la direction générale. Les dirigeants qualifient cette affaire de «grave différend entre la direction de Cora Mondelange et une hôtesse de caisse». Par ailleurs Cora indique que la version des faits livrée par la caissière et relayée par les médias est «plus grave qu’elle n’est apparue dans les médias» indique-t-ils. Cora France préfère d’ailleurs laisser la gestion du dossier au magasin de Mondelange. «Laissons à la direction de Mondelange le soin de gérer la situation au sein de son magasin. Nous apportons tout notre soutien à l’équipe de Mondelange».
Enfin la direction déclare que «ces attaques sont injustes. Nous tenons à vous le dire fermement : elles ne correspondent en rien aux valeurs de notre enseigne vécues chaque jour par vous tous.» conclut Cora sans son communiqué interne.