27/01/2012 |
Xavier Bertrand s'est rendu jeudi après-midi dans les Vosges.
Crédits photo : Charlie CLAUDEL
Xavier Bertrand s'est rendu ce jeudi en Déodatie et dans les Hautes-Vosges pour parler de l'emploi dans les secteurs du textile et du tourisme. Il a aussi donné son avis sur le "parachutage" de Jack Lang, en vue des législatives de juin 2012.
Ministre en campagne
"En campagne politique dans la campagne vosgienne", c'est ainsi que peut se résumer la visite de Xavier Bertrand. Le minsitre du Travail s'est en effet rendu ce jeudi dans les Vosges, quelques jours après avoir communiqué les mauvais chiffres de l'emploi en France. Une visite qui s'est déroulée en deux temps, tout d'abord dans une usine textile de la Croix aux Mines - commune située une vingtaine de kilomètres de Saint-Dié des Vosges, NDLR- puis à La Bresse, sur les stations.
De nombreux saisonniers travaillent durant la saison hivernale.
Crédits photos : DR
L'invitation avait été faite par le député François Vannson, pour parler du tourisme en montagne, un vecteur important pour le département des Vosges. Le ministre était donc jeudi soir à la Bresse pour évoquer le développement des emplois en zones de montagne, notamment pour les personnels saisonniers. Si cette visite dans les Hautes-Vosges était sollicitée depuis plusieurs mois, ce n'est pourtant pas elle qui a été retenue par les journalistes, mais bien celle qui s'est passé un peu plus tôt dans la journée en terre déodatienne. Pas un hasard, car c'est bien là que Jack Lang sera candidat pour les prochaines législatives.
Jack Lang, un "touriste politique"
Après avoir défendu la propostion gouvernementale de TVA sociale puis avoir ironisé sur les projets socialistes du candidat Hollande, Xavier Bertrand a fait illusion à la visite présidentielle de 2011 qui lançait officiellement la loi Cherpion - du nom du député UMP de la deuxième circonscription vosgienne. Sans transition, le ministre évoque le parachutage du socialiste Jack Lang qui va causer de l'ombre au député UMP en juin 2012. Jack Lang "un touriste politique" et Gérard Cherpion un homme "bosseur et implanté", c'est en ces mots que le ministre a souhaité s'exprimer aux électeurs.
De gauche à droite : Jack Lang sera, à l'initiative de Christian Pierret, le candidat PS aux législatives dans la circonscription du député UMP Gérard Cherpion.
Crédits photo : Assemblé Nationale, Ville de Saint-Dié, Charlie CLAUDEL | LOR'Actu /DR
A travers cette visite ministérielle en Lorraine se révèle une campagne UMP qui tente de discréditer le PS, à mettre en avant ce qui a été fait par le gouvernement depuis 2007 et à vanter les mérites des nouvelles mesures souhaitées par Nicolas Sarkozy à quelques mois de l'échéance présidentielle...