La sculpture de l'italienne Isabelle Corni en dit long sur le savoir-faire des artistes.
Crédits photo : David Jeangeorges | LOR'Actu.fr
Jusqu'au dimanche 19 février, les œuvres éphémères du festival de sculpture sur neige de la Bresse sont à découvrir au centre de la commune.
Festival de sculptures éphémères
A la Bresse, le festival de sculpture Camille Claudel est décliné en version hivernale sur la place centrale de la station touristique. D’immenses blocs de glace sont en effet la proie d'artistes depuis plusieurs semaines, sous le regard passionné de vacanciers et d'autres curieux. La neige, telles des pages blanches, permet aux artistes de s'exprimer librement, grâce notamment aux conditions météorologiques propices des derniers jours, qui ont transformé les blocs de poudreuse en glace.
“La plupart des artistes étaient déjà présents sur des festivals de sculpture sur bois, certains qui connaissaient la neige ont volu essayer. Ce n’est même pas une compétition, c’est seulement pour réaliser ce qu’ils avaient dans la tête. On leur présente un bloc de neige et ils nous font rêver“ explique Liliane Mengin, l’adjointe à la culture à la ville de la Bresse. Les artistes ont en effet des visions différentes de la neige. En voici trois portraits...
Crédits photo : David Jeangoeorges | LOR'Actu.fr
A chaque artiste sa sculpture
Grand voyageur dans de nombreuses contrées du monde, Christian Claudel est l’artiste conseiller scientifique de sculpture sur neige de La Bresse. Riche en expériences, il raconte “J’ai beaucoup voyagé depuis les années 1998, j’ai acquis des connaissances assez importantes tant en neige qu’en glace. Quand l’on voit ce qui est développé dans les villes principales du cercle polaire arctique, où nous avons quand même passé six hivers consécutifs, avec des épaisseurs de glace d’un mètre 20 à notre disposition, ça nous permet de bien transformer les choses et de ramener les idées à La Bresse”.
Isabelle Corni, italienne venue de Turin, travaille habituellement le bois la pierre et même le polystyrène. Elle voit dans ce dernier matériau quelques ressemblances avec la neige glacée mais bien que l’exercice soit beaucoup plus physique, elle s’y lance avec succès. “Cet instrument vient d’Alsaka” détaille-t-elle, en présentant un ciseau à bois. “Il donne des effets de surface lisse, c'est pour ça qu'on l’a utilisé pour faire la boule” précise-t-elle devant sa sculpture presque terminée.
Isabelle Corni en plein travail
Crédits photo : David Jeangeorges | LOR'Actu.fr
Un
atelier de sculpture animé par Olivier Claudon était également destiné aux plus jeunes. Dessinateur habitué à des feuilles de papier,
l’imagier d’Epinal a troqué le fusain pour la hache. Cet amoureux de la nature était lui inspiré par le retour du loup :
“J'ai ici l’occasion de travailler en trois dimensions dans un matériau sur lequel d’habitude, on skie !” s'amuse-t-il.
Ce week-end, trois autres artistes sont attendus à La Bresse. Ceux-ci laisseront à leur tour libre cours à leur imagination, pour sculpter dans la neige d’autres formes éphémères. Mais une nouvelle fois sous les yeux ébahis des visiteurs.