18/02/2012 |
Pour la troisième année consécutive, les dîners insolites du patrimoine reviennent au menu des grandes manifestations du département avec cette fois plus de 44 soirées au programme. Entre découverte du patrimoine vosgien et surprises culinaires, la nouvelle édition promet d’être riche en saveurs.
Du patrimoine aux papilles
Désormais connu des participants aux anciennes éditions, le principe des dîners insolites reste avant tout l’occasion de découvrir, par une visite guidée, un lieu exceptionnel qui fait la richesse du département. S’en suit alors dans ce lieu un apéritif et un déjeuner composé de quatre ou cinq plats gastronomiques, dignes des grands chefs étoilés. Chaque soirée est préparée grâce à la participation des écoles de restauration et d’hôtellerie vosgiennes et de plusieurs entreprises, qui mettent leur savoir-faire au service du patrimoine, tant dans la préparation des tables que pour la décoration florale.
L'édition 2012 est pour le moins importante, avec 44 dîners organisés sur 24 week-ends, et ce du 20 avril au 10 novembre. Les convives pourront notamment profiter des cadres exceptionnels de la Rotonde de Thaon-les-Vosges, du palais abbatial de Remiremont, des jardins de Plombières-les-Bains, du château de la cité des images, de la manufacture royale de Bains-les-bains ou encore de la forteresse de Châtel sur Moselle. A noter aussi que quatre « dîners fantastiques » seront organisés durant le Festival des Imaginales, les 30 et 31 mai. De quoi concilier culture et cuisine, et attirer des participants à la fois nombreux et aux profils différents...
Beaucoup de monde à table !
A en juger par les précédentes éditions, il va s’en dire que la démarche des dîners insolites a su trouver ses adeptes. En effet, ce ne sont pas uniquement des lorrains qui se rendent à ces dîners mais aussi des personnes issues d’autres régions, à qui l’idée de concilier hostoire et cuisine a mis l’eau à la bouche. D’où l’intérêt cette année pour les organisateurs de communiquer sur internet afin de faire connaître à tous le programme de ces dîners, via les sites diners-insolites.com et voyageursdelinsolite.com. Présentation, calendrier, tarifs, liens externes,... c'est aussi grâce à ces nouveaux supports que les personnes intéressées peuvent s'incrire plus rapidement. Une bonne chose compte tenu de l'influence de l'édition précédente, qui a reçu jusqu’à 800 convives en seulement 10 soirées !
Vosgien d'origine, Philippe Lacroix est le chef du Lido, un retaurant gastronimique des Champs Élysées à Paris. Il sera le parrain des dîners insolites.
Crédits photo : dîners-insolites.com
Avec un grand nombre de convives, des lieux majestueux et des papilles en émoi, tous les ingrédients sont réunis pour que le cru 2012 des dîners insolites soit un succès. Une édition dont LOR’Actu.fr se fait le partenaire.