15/03/2012 |
Crédits photo : DR
Depuis le 9 mars, un nouveau radar fixe a été implanté sur la RN 57 à hauteur de Vincey, ainsi qu'un radar pédagogique en amont. Pour lutter efficacement contre la vitesse, certaines brigades de gendarmerie ont également été dotées de nouveaux véhicules banalisés, avec radar intégré.
> Votre avis sur les radars en Lorraine - Est-ce efficace ? Rendez-vous sur notre page Facebook
Prévention et répression
Il vient d'être mis en service il y a quelques jours, le vingtième radar fixe du département des Vosges est implanté sur la RN 27 dans le sens Nancy-Épinal, à hauteur de Vincey. Afin de concilier la répression à la prévention - on se souvient des débats de l'année dernière - un radar pédagogique a été installé en amont, afin que les conducteurs soient informés de leur vitesse. Ce radar de "deuxième génération", flashe les vécules de l'arrière.
Les panneaux sont parfois remplacés par des radars pédagogiques, mais pas toujours...
Crédits photo : DR
Vitesse excessive
De leur côté, plusieurs brigades de gendameries ont été dotées récemment de nouveaux véhicules banalisés équipés d'un radar automatique, qui auront permis de sanctionner non seulement les touristes trop pressés d'arriver sur les pistes de ski, mais aussi les riverains qui n'avaient pas fait attention. Cet équipement a un coût, mais il faut dire que les chiffres de la sécurité routière avancés par la préfecture justifient quelque peu ces mesures. En effet dans le département des Vosges, le facteur vitesse serait à l'origine de plus d'un accident mortel sur deux.
LIRE AUSSI : Saint-Nabord : installation du premier radar discriminant de Lorraine