15/04/2012 |
"Que serait le mois de mai à Épinal sans l'affiche du festival des mondes imaginaires ornant les rues ?" s'interrogeait le maire Michel Heinrich, lors de la dixième édition en 2011. C'est dire ô combien le festival est renommé au-delà même des frontières. En effet, près de douze nations différentes y sont représentées chaque année et font ainsi de l’évènement l'un des plus importants du département.
Festival des récits imaginaires
Festival littéraire, les Imaginales sont avant tout un moment d'échange entre les auteurs et le public, avec des dédicaces d'ouvrages dans des lieux divers comme le parc du Cours, le musée de l'Image, l'Imagerie d'Épinal, les cinés Palace ou encore le planétarium.
Crédits photo : DR
Du 31 mai au 3 juin, ce sont aussi cinq prix littéraires qui seront décernés par des jurys composés de journalistes, critiques et autres spécialistes du genre. Le plus ancien d'entre eux, créé lors de la première édition du festival en 2002, est le prix Imaginales qui récompense les meilleures œuvres dans diverses catégories : roman francophone, roman étranger traduit, œuvre pour la jeunesse, illustration, nouvelle et prix spécial du jury. Depuis 2004 le prix Claude Seignolle récompense les œuvres traitant du folklore et depuis 2007 le prix "Une Autre Terreé" récompense "un ouvrage d’anticipation qui fait la part belle aux préoccupations écologiques et à la notion de développement durable". Enfin, les prix Imaginales lycéens et collégiens seront décernés par des jeunes lorrains.
4 jours, 4 soirées insolites...
Crédits photo: Imaginales
En dehors des dédicaces, de la lecture, et des prix, le public participant à cette onzième édition sera également amené à voyager vers l'imaginaire en découvrant par exemple les expositions consacrées au festival, ou en se rendant à l'un des 70 cafés littéraires organisés pour l'occasion. A découvrir cette année comme nouveauté, quatre dîners insolites du patrimoine sur le thème des Imaginales seront organisés tout au long du festival. Après la visite d’un lieu exceptionnellement ouvert au public, un apéritif et un dîner gastronomiques haut de gamme seront orchestrés par le chef du Lido, restaurant gastronomique des Champs Élysées à Paris. Entre culture et découverte, toutes ces animations plongeront une nouvelle fois les visiteurs dans l'univers de la fiction, et devraient sans aucun doute faire le succès de cette onzième édition.
Retrouvez tout le programme et l'ensemble des participants en cliquant ici.
Si vous ne connaissez pas encore cette ville,c'est le bon moment avec les Imaginales. ;)