http://jeu.loractu.tv/davidguetta-290613

Votre recherche:



09/06/2012
Épinal, France /
Politique
Antonin Boxberger

A la veille du premier tour des élections législatives, les campagnes des candidats sont terminées. LOR'Actu.fr a choisi de vous faire part de propos fraîchement recueillis auprès de plusieurs d'entre eux, qui aspirent à la 1ère circonscription des Vosges. Petit tour d'horizon d'une fin de campagne marquée par la victoire socialiste aux présidentielles.

 

Plusieurs candidats, plusieurs programmes

 


La 1ère circonscription du département des Vosges regroupe les cantons de Châtel-sur-Moselle, Épinal-Est, Épinal-Ouest, Rambervillers et Xertigny. Elle n'est pas la plus étendue géographiquement mais demeure la plus ample en terme de population, avec plus de 105 200 habitants recencés par l'Insee les années précédentes. 9 personnes se sont déclarées candidates et ont organisé tout au long de leur campagne des réunions d'information dans une partie voire la totalité des communes de la circonscription. Il ressort de ces dernières et de l'ensemble des professions de foi que les sujets abordés par ces candidats sont essentiellement les mêmes. Il est notamment question de l’emploi, des services publics, de la ré-industrialisations et de la dette  publique.

 

Les français votent les 10 et 17 juins pour élire les députés de la XIVème législature.

Crédits photo : Assemblée Nationale

 

Le clivage UMP/PS

 

Toutefois, les propositions sont divergentes, ainsi le député sortant Michel HEINRICH (UMP) nous a exprimé sa position sur ces nombreux sujets : "Je veux continuer à soutenir les projets locaux, comme la ligne TGV Rhin-Rhône, poursuivre le développement de la filière éco- matériaux. Puis me battre afin de réduire les dépenses publiques notamment en réduisant le cout du travail mais sans toucher au salaire. Cela afin de conserver mais aussi d’attirer de nouvelles entreprises en France et sur notre territoire." L’actuel conseiller général du canton d’Epinal Est, François Xavier HUGUENOT  (dissident du PS) a quant à lui exposé les réformes qu’il voudrait mettre en place en cas de succès : "Je souhaite entrainer un soutien pour les entreprises afin qu’elles puissent réaliser d’importantes valeurs ajoutées. Ce qui permettra de développer nos exportations et cela avec le soutien de la banque Publique d’Investissement. Je veux apporter le changement et donner une majorité à François Hollande." Le candidat centriste Bertrand PARMENTIER (MODEM) propose lui plusieurs mesures en la matière : "Ma principale préoccupation est l’emploi pour notre territoire. Pour cela j’ai élaboré une dizaine de mesures concrètes permettant de sauvegarder mais aussi de créer des emplois. Notamment dans les secteurs du bâtiment, de l’industrie et de l’agriculture".

 

Crédits photo : DR

 

Candidats locaux, projets nationaux

 

Gilles BILOT (Europe Écologie les Verts) a lui exposé dans sa profession de foi son souhait de "favoriser la création des 600 000 emplois d’avenir dans le bâtiment, transports et l’innovation sociale. Ainsi que donner une majorité au Président de la République à l’Assemblée Nationale." Les autres courants politiques tels que le parti  de Nicolas DUPONT-AIGNAN (candidat à l’élection  présidentielle de 2012) représenté par Claude DENISOT (Debout la République) souhaitent par exemple apporter un soutien aux entreprises par une exonération de cotisation sociale pendant cinq ans en cas d’embauche d’un chômeur de longue durée ou réduire l’impôt sur les sociétés afin de les rendre plus compétitives. Le candidat du Front National à affirmé pour sa part dans son programme vouloir "promouvoir le patriotisme économique, la protection de notre industrie pour récréer de l’emploi et sauver les PME –PMI".

 

Les portes de l'Assemblée Nationale fermées pendant la campagne des législatives.

Crédits photo : Charlie CLAUDEL | LOR'Actu.fr

 

L'extrême gauche (presque) à l'unison

 

Viennent ensuite les propositions de la candidate de Lutte Ouvrière Fanny LAURENT qui déclare vouloir "augmenter les salaires de 300 euros net par mois, [...] monter le revenu minimum à 1700 euros et créer un million d’emplois dans les services publics de la santé, l’éducation, l’eau, le logement et les transports". Evelyne ABBOT (NPA) rejoint en partie les propositions de cette dernière en déclarant "imposer à l’État la création d’emplois utiles à tous les services publics et la réalisation de grands travaux comme la construction de logements sociaux. Enfin [...] augmenter les salaires et les retraites en les indexant automatiquement sur la hausse des prix". L’extrême gauche représentée par Vincent GÉHIN semble en partie d’accord sur quelques points avec le Parti Socialiste, par exemple sur le non cumul des mandats. Le candidat prône en outre une "moralisation  de la vie politique", et met en avant son désir de soutenir le développement d’entreprises tels que : "le soutien du projet d’usine de cellulose pour alimenter la filière papetière".

 

A travers la 1ère circonscription des Vosges, les législatives se montrent plus que jamais comme un enjeu local d'importance nationale. Malgré de multiples programmes politiques et des candidats locaux de tous bords, les élections ne passionnent pas toujours les foules. Un mois après les présidentielles et pour les cinq années à venir, l'intérêt de bien choisir son député révèle toute son importance.

 

Dès dimanche, toutes les analyses régionales et l'ensemble des résultats seront à retrouver sur LOR'Actu.fr.

Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Quel est le prénom de Jacques Chirac ?
Le 09/06/2012 18:38
par Hame
Gilles Bilot n'est pas seulement candidat EELV, il est aussi et surtout candidat du PS. C'est le vrai candidat de la majorité présidentielle face au semeur de division, François-Xavier Huguenot, qui a préféré ne pas renoncer à se présenter plutôt qu'assurer une victoire de la gauche dans la circonscritption.

Vous avez voté François Hollande ? Le choix logique est donc de se porter sur Gilles Bilot les 10 et 17 juin.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel est le prénom de Jacques Chirac ?

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.

 

Emploi en France - Emploi Lorraine