12/06/2012 |
Au lendemain des résultats du premier tour dans la 2ème circonscription des Vosges, plusieurs membres du gouvernement ont affirmé leur soutien à Jack Lang, en ballotage défavorable pour le second tour. Les ministres Manuels Valls et Vincent Peillon se rendront à Saint-Dié dans la semaine.
Jack lang en tête mais de peu
Arrivé en tête du premier tour des législatives dans 6 cantons sur les 9 que compte la 2ème circonscription des Vosges, Jack Lang n'est toutefois pas assuré de devenir député. En effet, non seulement son écart avec le député UMP sortant Gérard Cherpion est très faible (environ 2 points), il est par ailleurs prévisible que les électeurs du Front National ayant voté Jean-François Jalkh à plus de 17%, apportent la majorité de leurs suffrages à l'UMP. Autant de raison qui poussent plusieurs ministre dont le chef du Gouvernement Jean-Marc Ayrault, à soutenir Jack Lang.
Crédits photo : DR
"Bon courage et bonne chance"
A peine les résultats étaient-ils annoncés dimanche soir que le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault a pris sa plume pour écrire un message de soutien à Jack Lang. Après l'avoir félicité pour ses résultats, le chef du Gouvernement a déclaré lui apporter tout son soutien pour le second tour. S'exprimant au nom du Gouvernement, la lettre se poursuit par le "besoin de [s]a présence à l’Assemblée nationale pour constituer une majorité forte" avant de finir par ces mots révélateurs de la situation du candidat socialiste : "Bon courage et bonne chance".
Ministres en visite
Le ministre de l'Intérieur sera mercredi à Saint-Dié.
Crédits photo : Préfecture de Meurthe-et-Moselle
Si le Premier Ministre ne se déplace pas à Saint-Dié, deux membres du Gouvernement, et non des moindres, comptent bien donner un coup de pouce sur le tarrain à l'ancien ministre de la Culture. C'est ainsi qu'ont été annoncées dès lundi la visite du Ministre de l'Intérieur Manuel Valls ce mercredi à Saint-Dié, et celle de son collègue de l'Éducation Nationale Vincent Peillon, jeudi ou vendredi. Participant d'une "rencontre citoyenne" qui se déroulera en fin de mercredi à partir de 17 heures, Manuel Valls devra convainvre les électeurs, car le dimanche 17 juin sera lui aussi rencontre citoyenne...
Vite, tournons la page Cherpion et si pendant 5 ans, un "type" de 72 ans peut redonner de l'espoir dans ce coin des Vosges et apporter du mieux, alors oui à Lang sans hésitation !!!