22/07/2011 |
La crique des pirates est une attraction aquatique qui séduit autant les enfants que les adultes.
Crédits photo : DR
Crée il y a 45 ans, le parc d'attraction vosgien continue à séduire un public familial, en proposant des attractions pour tous les âges. Chaque année, au moins une nouveauté est proposée, les deux dernières étant la Tornade et bien sûr le Timber Drop. Rencontre avec Patrice Fleurent, le gérant, qui nous en dit plus sur l'histoire du parc et ses nouveautés.
LOR'Actu : Le parc fête cette année ses 45 ans, depuis combien de temps en êtes-vous à la tête?
Patrice Fleurent : Le parc a été crée en 1966 et s'est depuis transmis de génération en génération dans la famille. C'est en 1998 que j'ai repris l'affaire et je suis heureux de voir qu'il continue à bien fonctionner. Axé principalement sur le thème du Far West, les dernières années ont été l'occasion pour nous de créer une partie sur le thème des pirates, avec des attractions aquatiques comme la Crique des Pirates. L'évolution du parc correspond ainsi aux attentes de toutes les générations et nous permet également de rester innovant par rapport aux autres parcs d'attractions européens et mondiaux.
L'attraction très attendue cette année est bien sûr le Timber Drop. Racontez-nous comment vous est venue cette idée de grand huit à la vosgienne !
La création d'une telle attraction répond à la demande répétée des visiteurs du parc, qui souhaitaient un manège à sensations fortes comparable à d'autres grands parcs d'attraction. Au début intéressé par un autre manège, c'est finalement le Timber Drop qui m'a séduit. Crée aux États-Unis, cette attraction est une première en France mais aussi au niveau mondial. Le constructeur S&S a en effet réalisé chez nous l'attraction la plus inclinée au monde, avec ses 113°. Même si depuis le record a été battu au Japon, c'est toujours un plus de pouvoir présenter un encart du Guinness des Records...
Crédits photo: Fraispertuis
Le Timber Drop est le plus gros investissement du parc jamais réalisé, pensez-vous qu'il portera ses fruits ?
La nouveauté a en effet coûté 4 millions d'euros au parc, soit environ un an de chiffre d'affaires. Quant à savoir si c'est un bon investissement, seul l'avenir nous le dira ! (rires) Mais une chose est sûre, moins d'un mois après son ouverture, l'attraction remporte déjà un gros succès. En plus, j'ai souhaité une attraction qui soit en harmonie avec la forêt vosgienne. C'est pourquoi le Timber Drop - littéralement "chûte de bois", NDLR - prend l'allure d'une scierie. Le coeur de l'attraction est un énorme séquoia en béton dans lesquels passent les wagons, notamment lors de la première descente à 113° d'inclinaison. Les enfants de plus de 1m 20 peuvent prendre place dans les wagons en forme de rondins, ce qui est rare pour ce type d'attractions. Enfin, le parc participe à la préservation de l'environnement, et s'engage à faire planter un arbre pour chaque tranche de 500 visiteurs montés sur le Timber Drop. Un compteur a spécialement été installé devant le séquoia géant.
Mis à part le Timber Drop, quelles sont les nouveautés du parc cette saison ?
Pour satisfaire tout le monde, y compris les plus petits, une seconde nouveauté a été installée pendant l'hiver. La Tornade est une attraction qui ressemble à une ferme et qui monte tout de même jusqu'à quatre de mètres de hauteur ! Sinon, le trajet de l'Express - le train qui fait le tour du parc, NDLR - a été modifié pour passer derrière le Timber Drop. Toujours sur le thème du séquoia, un nouveau snack va bientôt ouvrir ses portes. Appelé "la souche" , en référence à sa forme, il proposera des sandwichs et brochettes sur le thème bûcheron, avec notamment de la viande de gibier.
La saison 2011 en est à sa seconde moitié. La fréquentation du parc est-elle bonne, et combien de personnes y travaillent actuellement ?
Fraispertuis, c'est 300 emplois saisonniers conclus chaque année avec des jeunes des environs. Peu importe leurs diplômes, nous recrutons des jeunes de 16 à 20 ans qui sont motivés. Quant à fréquentation du parc, elle varie bien sûr en fonction de la météo. Si il fait beau et que les visiteurs sont nombreux, les horaires de fermeture sont alors repoussés, pour que les gens en profitent un maximum. Sur l'ensemble de la saison 2011, on peut s'attendre à 250 000 visiteurs. Je tiens aussi à remercier le Conseil Général des Vosges qui met de gros moyens afin de desservir le parc, et qui a réalisé des travaux pour aménager la route menant au parc.
Les 20 premières personnes ayant commenté cet article se verront offrir une invitation valable pour une personne à Fraispertuis-City, dans la limite d'une invitation par foyer. Dans le cas où 2 ou plusieurs personnes d'un même foyer participeraient, seule la première participation serait enregistrée.
Les 20 invitations ont été attribuées dans l'heure suivant la publication de cet article. Mais suivez attentivement notre fil d'actualité, d'autres cadeaux pourraient arriver prochainement ...