Battre le FN "l'emporte sur toute autre considération" (responsables PS de l'Est)

09/12/2015
AFP

Mettre le Front national en échec dimanche "l'emporte sur toute autre considération", ont déclaré mercredi des responsables socialistes de l'Est, où le candidat de gauche a décidé de se maintenir en triangulaire contre l'avis de la direction du PS.

"Il y a une hiérarchie dans les combats, il faut privilégier la lutte contre le FN", a lancé Roland Ries, le maire de Strasbourg, lors d'une conférence de presse rassemblant 13 responsables socialistes de la région opposés au maintien de la liste de Jean-Pierre Masseret et appelant à voter pour le candidat de droite Philippe Richert.

Parmi eux, Julien Vaillant, tête de liste en Meurthe-et-Moselle, a dénoncé une situation "ubuesque", dans laquelle il se pourrait qu'il soit élu "à l'insu de [son] plein gré".

"Bien sûr, le FN ne va pas enlever toutes les libertés d'un coup. Ils avancent masqués, jusqu'à la présidentielle", explique le jeune élu, évoquant un parti à l"'arrière-boutique sordide".

Le maire PS de Metz, Dominique Gros, qui accueillait la réunion dans sa ville, a évoqué l'éventualité "sérieuse" d'une victoire du frontiste Florian Philippot dimanche. Ce qui serait "une régression pour notre région".

Après la débâcle électorale de dimanche - où le PS est arrivé 3e avec 16,11% des voix seulement en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, son plus mauvais score national -, le président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, Mathieu Klein, a reconnu une part de responsabilité collective dans la situation.

"Nos échecs ne rendent pas le programme du FN moins dangereux", a-t-il dit, ajoutant qu'élire le parti d'extrême droite "ne permettra pas de répondre à la désespérance réelle de notre électorat".

La décision de M. Masseret de maintenir sa liste a semé la zizanie au sein des fédérations PS de l'Est: 71 candidats ont déposé mardi une lettre de désistement en bonne et due forme en préfecture. Mais il en fallait 95 pour que le candidat lorrain soit forcé à se retirer.

Signaler une erreur dans l'article
Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension