La romancière Lorraine Fouchet lauréate du prix Bretagne 2016
La romancière Lorraine Fouchet a reçu mercredi le prix Bretagne, un prix littéraire récompensant un écrivain d'origine bretonne ou un roman se rapportant à la Bretagne, pour "Entre ciel et Lou" (Héloïse d'Ormesson).
Paru en mars, "Entre ciel et Lou" se situe sur l'île de Groix. Joseph, un médecin (comme l'était Lorraine Fouchet avant de se consacrer à l'écriture) a perdu brutalement sa femme, Lou. Son testament lui impose de se réconcilier avec leurs deux enfants avec qui les liens étaient distendus.
Fille de l'ancien ministre du général de Gaulle, Christian Fouchet, Lorraine Fouchet, 59 ans, qui vit entre la région parisienne et l'île de Groix, dans le Morbihan, a abandonné sa carrière d'urgentiste après 15 ans de service au Samu de Paris. Depuis 1990, elle a écrit 17 romans parus essentiellement chez Flammarion et Robert Laffont. "Entre ciel et Lou", déjà récompensé par le prix Ouest, doit sortir à l'automne 2017 en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Pologne et aux Pays-Bas.
Créé en 1961, le Prix Bretagne-Priz Breizh couronne chaque année au printemps un romancier d'origine bretonne ou un roman se rapportant à la Bretagne. Il est doté de 6.100 euros par le groupe Bolloré.
L'an dernier, le prix avait récompensé Cédric Morgan pour "Une femme simple" (Grasset).