Indonésie : le recours du messin Serge Atlaoui rejeté, selon plusieurs médias locaux
Le tribunal administratif de Jakarta aurait rejeté l'appel en première instance du Français condamné à mort pour trafic de drogue. Une décision dont la presse locale se fait à nouveau l'écho aujourd'hui.
L'appel de Serge Atlaoui pour éviter son exécution a été rejeté par le tribunal administratif de Jakarta, selon le Jakarta Post et l'édition locale de CNN. La loi indonésienne prévoit que tous les condamnés à mort d'une même affaire soient exécutés en même temps. Mais le parquet général d'Indonésie avait prévu lundi de faire une exception et envisageait d'exécuter Serge Atlaoui seul en cas de rejet de son recours.
Le Français Serge Atlaoui, qui faisait partie depuis des semaines des neuf étrangers condamnés à mort pour trafic de drogue en Indonésie dans l’attente d’une exécution imminente, ne figure pas sur la liste qui va être annoncée sous peu, a fait savoir samedi le Parquet général de Jakarta.
Interrogé par l’AFP qui lui demandait si le Français allait être exécuté avec les autres étrangers, parmi lesquels deux Australiens et une Philippine, le porte-parole du parquet, Tony Spontana a répondu simplement: «non». Contrairement aux autres représentations diplomatiques en Indonésie -- d’Australie, du Brésil, des Philippines et du Nigeria --, la France n’a pas été convoquée au complexe pénitentiaire de Nusakambangan, où les détenus de ces pays ont été placés à l’isolement en vue de leur imminente exécution.
L’absence de convocation pour la France est liée à une procédure encore «en cours» devant le tribunal administratif de Jakarta, avait déclaré à l’AFP un porte-parole du ministère indonésien des Affaires étrangères, Armanatha Nasir.
L’avocate indonésienne d’Atlaoui, âgé de 51 ans, avait saisi le tribunal administratif de Jakarta pour contester l’absence de motivation dans la décision du président indonésien Joko Widodo, qui a rejeté la demande de grâce d’Atlaoui, ainsi que celles d’autres condamnés à mort pour trafic de drogue.
Ce mardi, les familles de neuf détenus ont effectué leur dernière visite auprès de leurs proches, avant qu'ils ne soient exécutés dans les heures à venir.
(Avec AFP)
0 Commentaire