Régionales: Philippot veut interdire la viande halal dans les cantines des lycées
Le candidat FN en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne a proposé jeudi à Metz (Moselle) veut que les lycées de la région ne proposent plus de viande halal pour lutter contre l’islam radical, assure-t-il. S’il gagne la région Est, le candidat a assuré que des propositions sur la sécurité peuvent s’appliquer.
Supprimer les subventions versées à des villes aidant les migrants, créer une police ferroviaire régionale, se battre pour que l’islam ne soit pas intégré dans le concordat d’Alsace-Moselle, signaler les élèves possiblement radicalisés dans les lycées, se battre contre la future grande mosquée de Strasbourg, améliorer la sécurité aux abords des lycées… Le candidat FN, en tête dans les sondages, a multiplié les propositions éloignées des compétences régionales durant toute la campagne. Jeudi pour la fin de campagne, Florian Philippot a avancé une nouvelle proposition visant les cantines des lycées gérées par la Région.
«Dès que c'est techniquement possible, et il faudra que ce soit le plus largement techniquement possible très vite, faire le choix de viandes issues de l'abattage non rituel dans les cantines, et non pas de l'abattage rituel. D'abord pour respecter la laïcité et ensuite pour lutter contre la souffrance animale» a assuré la tête de liste FN dans l’Est lors d’une réunion publique jeudi à Metz (Moselle) sur le thème des lycées. Devant des militants et des cadres locaux du parti, il a détaillé ses propositions visant «le communautarisme, les violences et la radicalisation islamiste» dans les établissements scolaires.
Des portiques de sécurité dans les lycées
Dans les lycées d’Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne, le candidat FN veut aussi «encourager le développement de caméras de vidéo-protection, de dispositifs anti-intrusion, de portiques de sécurité» peut-on entendre dans une vidéo publiée par le parti sur Youtube et transmise aux médias.
Florian Philippot veut aussi former les personnels des lycées, environ 5 500 dans la région Grand-Est «à reconnaître, à signaler les élèves qui présentent des signes de radicalisation aux autorités compétentes». Il souhaite aussi étendre à l'ensemble de la région le système de carte lycéenne et l'utiliser «pour des questions d'identification et de sécurité» poursuit-il dans la vidéo.
Dans deux sondages, le vice-président du FN est placé largement en tête au premier tour devant la droite et la gauche. Au second tour, il pourrait gagner l’Est mais d’une courte tête devant Philippe Richert (Les républicains-UDI-MoDem).
5Commentaires