10/02/2011 18:22 |
Ce soir, Nicolas Sarkozy sera face aux français sur TF1. L'émission est à suivre en direct sur LORActu.fr
Crédits photo : Capture d'écran TF1
Le président de la République Nicolas Sarkozy sera en direct ce soir sur TF1 face à 9 français. Rendez-vous à partir de 20h30 sur www.loractu.fr pour suivre la prestation du Chef de l’Etat. Dans un contexte particulièrement tendu, il sera confronté aux polémiques ministérielles, à ses promesses non-tenues lors de sa dernière intervention télévisée ou encore à la situation tendue avec les magistrats.
Un panel de 9 français « sur mesure » face au Président
Un étudiant, un agriculteur, un ouvrier, un commerçant cambriolé à quatre reprises, une personne dont le conjoint est dans un état de dépendance, une autre sortie du chômage... Voilà quelques-uns des neuf profils socioprofessionnels qui ont été sélectionnés pour converser, jeudi soir, avec le président de la République pendant une heure et demie sur TF1. Neuf, et pas onze, comme lors de la première édition de « Paroles de Français », qui avait rassemblé 8,6 millions de téléspectateurs sur la première chaîne. Les profils n’ont pas été choisis au hasard. Un étudiant pour évoquer le chômage important des jeunes, un agriculteur qui est vivier important de voies lors des élections, le commerçant cambriolé pour évoquer la politique de délinquance de Nicolas Sarkozy ou encore l’important dossier de la dépendance seront à l’honneur ce soir.
Episode 1 : A-t-il tenu toutes ses promesses ?
Lors de la dernière émission de « Paroles de Français » également diffusée sur TF1, le chef de l’Etat avait fait de nombreuses promesses aux français présents sur le plateau. Certaines sont tenues ou en parties tenues mais la majorité n’ont pas été tenues par Nicolas Sarkozy. Il déclarait notamment à une des invités, agricultrice en janvier 2010 sur le plateau : « Je serai très heureux de venir dans votre exploitation si vous m'y invitez ». La promesse est clairement non tenue. Sophie Poux n’a jamais eu l’honneur de voir débarquer le président de la République dans son exploitation malgré plusieurs invitations envoyées. Tant pis, puisque ça sera finalement Ségolène Royal qui viendra soutenir cette productrice lait. Il promettait aussi à une jeune femme titulaire d’un BAC +5 marketing que le chômage baisserait : « On a pris 450 000 chômeurs de plus, mais c'est en train de se retourner. Dans les semaines et les mois qui viennent, vous verrez le chômage baisser. ». Les chiffres du chômage au troisième trimestre 2009, en métropole était de 9,1%. Un an plus tard, il était de 9,3% soit + 0,2 point de plus. Néanmoins Nicolas Sarkozyen a tenue certaines.« On prévoyait moins d'un point de croissance en 2010, alors que l'on devrait atteindre 1,4, voire plus ». Lors de la loi de finances rectificative, début 2010, la prévision de croissance était comme par miracle, à 1,4%. Côté éducation il promettait plus d’internat d’excellence. « On va multiplier les internats d'excellence pour donner l'occasion aux élèves décrocheurs de s'en sortir » annonçait Nicolas Sarkozy. Cette promesse a été en partie tenue. En effet, lancés en 2008 dans le cadre de l'opération Espoirs banlieue, les internats d'excellence doivent offrir des conditions d'apprentissage optimales aux élèves en difficultés scolaires ou issus de quartiers sensibles. Le nombre de places dans ces internats a augmenté: de 1653 places à la rentrée 2008, à 2900 en 2009, puis 6238 en 2010. Il y a bien eu "multiplication" comme l’espérait Sarkozy.
Les sujets qui fâchent : MAM, magistrats, éducation, chômage…
Au plus bas dans les sondages, Nicolas Sarkozy doit convaincre ce soir. A quelques mois de la présidentielle 2012 c’est un peu une opération séduction qu’a orchestré l’équipe du chef de l’Etat. C’est aussi dans un contexte international et national tendu que Nicolas Sarkozy va s’exprimer ce soir. L’affaire MAM-Fillon ces derniers jours n’a pas été du goût du président. Lui qui promettait une « République Irréprochable » est servi ! Michel Alliot-Marie (ministre des Affaires Etrangères) et François Fillon (Premier Ministre) qui utilisent des jets privés de proches des dictateurs Tunisiens et Egyptiens pour leurs voyages privés a fait couler beaucoup d’encre cette semaine. La gauche a été jusqu’à réclamer la démission de MAM. Le chômage est également le sujet qui fâche. La feuille de route fixée par Nicolas Sarkozy à son ministre de l’Emploi, Xavier Bertrand, est explicite. « Nous avons une obligation de résultats. » Il y a un an, le chef de l’Etat avait promis une baisse du chômage « dans les mois qui viennent ». La situation de l’emploi s’est finalement dégradée en 2010, avec 5,3% de chômeurs en plus, soit un total de 2 725 000 demandeurs d’emploi. En tête des sujets de préoccupation des Français, ce dossier représente un enjeu majeur pour la présidentielle. « Ma responsabilité première, c’est que le chômage baisse cette année », répète Xavier Bertrand. Enfin deux autres sujets « chauds » : la fronde avec les magistrats et les relations complexes avec le monde de l’Education qui est très en colère des suppressions de postes promis par le ministère de l’Education Nationale à la rentrée prochaine. C’est d’ailleurs le fait d’actualité du jour en Lorraine mais aussi dans toute la France.
A PARTIR DE 20H30 : « PAROLES DE FRANÇAIS » à suivre en direct sur LORActu.fr. Les moments importants seront à découvrir tout au long de l’émission ici, sur Twitter et sur Facebook.
Merci à tous nos lecteurs qui ont suivi le dispositif spécial consacré à l'émission "Paroles de Français" sur TF1 ce soir !
Egypte
23h01 : Jean-Pierre Pernaut rend l'antenne avec beaucoup de retard. L'opposition va réagir par voie de communiqués de presse ces prochaines heures.
23h00 : Pour conclure, Nicolas Sarkozy évoque la situation en Egypte. Le président Moubarak a délégué son pouvoir à son vice-président. "C'était inéluctable. Il faut que l'Egypte trouve le chemin de la démocratie et la France doit soutenir le peuple égyptien."
Education, Université...
22h56 : "Dans quelques années nous aurons les meilleures universités d'Europe. Il faut mettre de la vie dans les campus. Equipements sportifs qui manquent, bibliothèques fermées le dimanche... Le budget de l'Université a augmenté de 27% depuis 2007, 100 000 étudiants supplémentaires ont une bourse qui a augmenté de 12%"
22h55 : 1 jeune sur 4 est au chomâge. "Notre formation est trop théorique. Mon université ne peut pas signer de conventions de stages. Nos professeurs/chercheurs sont notés selon leur compétence de chercheurs mais pas de professeur chargé de nous faire rentrer dans la vie active" évoque cet étudiant.
22h52 : L'étudiant à l'université âgé de 20 ans intervient. Il évoque le sujet de l'Islam mais "se fait remettre à sa place" par le présentateur.
22h51 : "Il faut renforcer la partie stages des enseignants. Le stage aussi pour faire face aux situations de crise, pas seulement des stages de compétences pour les matières enseignées." propose Nicolas Sarkozy. "Sinon ils ne peuvent pas apprendre aux élèves."
22h50 : La formation des enseignants est évoquée par l'enseignante présente sur le plateau.
22h47 : "C'est un problème de qualité et non de quantité. J'attache beaucoup d'importance à une chose : les établissements de réinsertion scolaire. Le professeur n'est pas un policier. Les élèves qui causent des troubles, seront orientés vers ces établissements"
22h43 : "L'éducation est une priorité. C'est le premier budget de l'Etat, c'est-à-dire 60 milliards d'euros par an. Depuis 1990, la France a embauché 1 million de fonctionnaires en plus. Je ne serai pas le président de la République qui va transformer la France en Irlande. J'ai l'obligation de réduire le déficit. Je ne peux pas embaucher systémtiquement des enseignants. Le choix qui a été fait par la société d'employer plus de professeurs et de les payer mal est une erreur. Nous avons 900 000 enseignants en France. La solution est de mieux les former plutôt que de dépenser de l'argent que nous n'avons pas dans des embauches."
22h41 : L'enseignante qui intervient est choquée de voir son fils étudier dans une classe de 38 élèves !
22h40 : L'éducation est évoqué avec des grèves des enseignants importantes en Lorraine et en France aujourd'hui.
Fiscalité, entreprise, coût du travail...
22h37 : "Le financement de la protection sociale doit être au coeur du débat. Les importations ne suffisent pas pour financer ce système. Je ne souhaite pas une augmentation de la TVA"
22h36 : "Favoriser le capitalisme familial. On confond trop souvent le capitalisme financier et familial".
22h35 : "Ne nous mettons pas plus de normes à respecter..." dit-elle au Chef de l'Etat. "Je parlais des entreprises de plus de 250 salariés" lui répond Nicolas Sarkozy.
22h32 : Le coût horaire du travail est évoqué. La France est à 31,20 euros en moyenne pour le coût horaire du travail. "Il faut qu'on change la vision qu'on a des chefs d'entreprises. C'est ne sont pas des adversaires."
22h31 : Une chef d'entreprise à la tête d'une PME de 34 salariés intervient.
Agriculture, faim dans le monde, sécurité alimentaire...
22h26 : "Nous venons de décider que 20% de la restauration collective de l'Etat sera bio. Avec Bruno LeMaire (ministre de l'Agriculture). Les prix s'envolent aussi à cause des catastrophes climatiques. Le seul pays qui défend la régulation du prix des matières premières c'est la France. J'ai mis le G20 au coeur de la question."
22h25 : "Nous avons décidé de taxer les terres agricoles qui sont à batir. Il n'est pas question d'accepter le démentellement de la PAC et nous allons continer dans les financements nationaux."
22h23 : "Je ne voulais pas donner l'impression d'être méprisant. L'agriculture a un grand avenir. Nous sommes plus de 6 milliards d'habitants sur Terre aujourd'hui." Nicolas Sarkozy réfute sa volonté de s'intéresser aux agriculteurs pour récupérer des voix aux élections.
22h21 : C'est au tour de l'agriculteur de rentrer en scène. Il attaque le président en face, "vous avez été assez méprisant dans vos réponses précédentes." dit-il.
Immigration, Islam, intégration...
22h18 : "On ne peut qu'intégrer si on peut proposer un logement et un emploi. Si on n'a pas ça on a des ghettos... L'intégration est un échec. Une maîtrise des flux migratoire est obligatoire. Tant que je serai président, je refuse la régularisation massive des sans-papiers."
22h16 : "Il ne faut pas se voiler la face, arrêtons l'hypocrise. La question de l'islam est aussi posée."
22h10 : "On ne peut pas prier dans les rues, et je refuse aussi la burka. Je ne suis pas pour l'immgration 0, ça n'a aucun sens. Mais les discours des extrémistes font honte. Le multi-culturalisme est un échec, je suis d'acord avec Madame Merkel et Monsieur Cammeronn."
Dépendance, santé, médecine rurale...
22h08 : "On a une grande exigence pour se faire soigner en France, et c'est normal. On doit assurer aux français de surveiller la châine de pharmaco-vigilance. Il faut indémniser les victimes. Il y a trop de médicamments. On en consomme trop..."
22h06 : Le médiator sera aussi au coeur du débat. Sarkozy va t-il évoquer les liens entre le gouvernement et les laboratoires ?
22h01 : "Sur les 10 ans, il va passer 9 ans dans un hôpital ce jeune médecin. Comment voulez vous qu'un jeune puisse exercer en généraliste s'il est juste formé dans un hôpital ? Redonner l'envie aux jeunes de redevenir généralistes."
21h57 : Simone Farjas, médecin rentre sur scène. Elle intervient dans les campagnes. Elle évoque les problématiques des hôpitaux locaux. Les financements se font rares. Comment faire pour attirer les jeunes médecins dans les régions rurales ?
21h55 : "Il y a seulement 20% des familles qui peuvent assumer les dépenses en rapport avec la dépendance"
21h52 : "La question de la dépendance est une question centrale. On m'a dit ne la met pas au centre de la table parce que c'est bientôt les présidentielles.Mais je considère cela important. Les jeunes sont aussi concernés parce qu'il est question de leurs parents."
21h50 : "Après avoir réglé le dossier des retraites, je dois promettre à tous les français de ne pas être seuls. Il nous faut du personnel pour cela."
21h48 : "Il faut plus de places de jour pour que les personnes maldes puissent être déposées par les aidants qui ont aussi d'autres occupations. Quelle est la place des personnes âgées dans notre société ?"
21h46 : "Desmilliers de français seront confrontés à la dépendance et à la maladie d'alzheimer. La maladie peut être retardée, nous avons décidé de mettre 300 millions d'euros sur la table."
21h43 : Le doyen qui rentre en scène. 80 ans va évoquer le plan alzheimer et la dépendance.
Chômage, formation, emploi...
21h40 : Les formations. "Nous allons mettre un système de bonus-malus pour les entreprises qui prennent des apprentis. Les entreprises qui n'ont pas assez d'apprentis auront un malus."
21h37 : Pernaud attaque : "Le chômage a augmenté malgré vos promesses...". Sarko répond : "on ne peut pas inverser les tendances en quelques semaines. Je dois m'inscrire dans le long terme. Conduire le paquebot qu'est la France est difficile. Et je pense que je le conduit dans le bon sens."
21h35 : "Il y a le problème des jeunes qui ne trouvent pas d'emploi. Si vous commencez par l'alternance ou l'apprentissage, vous avez deux fois plus de chances de trouver un emploi que si vous sortez d'une formation théorique. Nous allons rénover les centres d'apprentissage. Etre le plus proche des bassins d'emplois."
21h32 : "Je suis trop dipômée, il y a toujours des barrières pour trouver un emploi" évoque une des membres du pannel.
21h29 : "Le chômage et la croissance doivent être les priorités du gouvernement. Nous avons voulu rassembler Pôle Emploi. Je ne dis pas que c'est parfait... Malgré la crise il n'y a pas eu de retards dans les indéminisations pour les chômeurs."
21h28 : Une femme qui a été au chômage 9 mois rentre en scène.
Polémique Fillon/MAM
21h24 : les ambassadeurs doivent-ils intervenir ? "Je n'ai rien à dire à cette question ! Ce qui s'est passé dans ces pays, c'était imprévu. On était tout aussi mal informé que les autres. Cette polémique (ndlr. MAM et Fillon) peut choquer, je le comprends, même si il n'y a pas eu d'erreurs commises."
21h20 : Polémique MAM et Fillon. "J'ai regardé ça de près. Pas un centime d'argent public n'a été dépensé. Le premier ministre a accepté l'invitation du président égyptien dans la cadre de la politique internationale de la France. C'est une attitude courrante adoptée par des dizaines de politiques. Mais cela doit cesser. Les ministres invités doivent soumettre leur invitation au cabinet du premier ministre".
Emploi, économie, agriculture...
21h18 : "Si on se retrouve avec des entreprises avec trop de charges qui ne peuvent pas vendre leurs produits sur les marchés, comment peuvent-ils créer de l'emploi ?"
21h15 : "Quand la crise arrive, aucun fonctionnaire n'est victime du chômage partiel." Quand à la baisse des taxes... Sarkozy ne répond pas à la question du soudeur qui la pose pour la seconde fois !
21h14 : "Si on veut continuer à vivre dans un pays où l'éducation et la santé sont gratuit, il faut travailler. La PAC est une idée fantastique. Cela nous permet de rivaliser avec l'agriculture américaine. La France est la première agriculture européenne."
21h12 : L'agriculteur rendre sur scène. Il évoque une "guerre mondiale de l'économie". Il est contre le libre échange, cela l'inquiète.
21h09 : "Nous investissons dans la voiture éléctrique, le moteur d'avion du futur, les éoliennes... Le but de la vie ce n'est pas de travailler tout le temps. Réhabiliter de travail. Plutôt que de me concentrer sur l'indemnisation du chomâge, je tiens à me concentrer sur la création d'emploi"
21h06 : "Pourquoi perd t-on des emplois ? Pendant que les allemands se formaient, nous on a fait les 35 heures. On vous a fait croire qu'avec les 35 h, vous gagnerez plus. C'est un mensonge. Le monde travaillait plus que la France. Lesemplois se sont donc délocalisés."
21h03 : "J'ai tout fait pour éviter la fermeture des chantiers navals. Va t-on réussir à garder des ouvriers, des usines en France ?" La France a perdu 500 000 emplois industriels."
21h02 : C'est au tour de Lionel Dauguet, ouvrier de rentrer en scène. "Je vis tous les mois avec le découvert, tout augmente... les carburants, les taxes..."
21h00 : "Je préfère mettre les moyens pour faire baisser le chomâge plutôt que d'augmenter le nombre de postes dans la justice qui bénéficient déjà d'un statut".
Justice, délinquance, affaire Laeticia...
20h54 : Sur les moyens. "Quel est le seul Ministère que nous avons exonéré du non remplacement d'un fonctionnaire sur deux ? La justice et l'unversité. Les effectifs de greffiers ont augmentés, de même pour le personnel d'insertion." Sarkozy sort ses chiffres. "Je vais demander au ministre de la Justice pour comprendre les raisons du malaise. 30 000 peines de prison non exécutées, je ne peux pas l'accepter. Il y a un problème qui se pose sur le nombre de places de prison. En 2018 : +40% de places."
20h51 : "Le président de la République est aussi un être humain. Ce ne sont pas que des dossiers que je dois traiter. C'est la réalité que je dois traiter. J'ai promis au père de Laeticia que la vérité sera faite. Et il y aura sanctions si il y a eu erreur"
20h47 : Les magistrats. "La majorité d'entre eux sont compétents. Je ne porte pas de jugement sur l'ensemble de la profession. J'ai un désacord avec ce magistrat (ndlr. celui interrogé sur TF1). Ce qui fait déborder le vase c'est ce criminel qui a tué Laeticia. Je suis plus choqué par cela que par cette polémique."
20h46 : Suppression des allocations familiales pour l'absentéisme. "Ne pas le signaler c'est un scandale. Il faut que les familles signalent les absences de leurs enfants."
20h45 : "Nous mobilisons près de 12 milliards d'euros pour refaire les quartiers sensibles. Au nom de quoi devons nous accepter que des jeunes jettent des pierres sur des bus ou incendient des voitures ? La prévention ? Elle n'est pas gratuite l'école ?"
20h43 : "Il faut augmenter le nombre de caméras surveillances. Le deuxième dossier c'est les fichiers. Comme le fichier des délinquants sexuels."
20h40 : Affaire des récidivistes. "Les magistrats font bien leur travail. Si la sanction apportée n'est pas à la hauteur des demandes des victimes. Avant l'été les français seront appelés à siéger une semaine dans le tribunal corectionnel du département à apporter des réponses, à définir des sanctions pour la délinquance vécue. La justice sera apportée par le peuple français"
20h39 : "Les sanctions ne sont pas adaptées au mineurs.Je veux changer la legislation. Les tribunaux pour enfants ne sont pas adaptés à ces criminels. Avant l'été j'espère apporter des réponses sur ces questions de délinquance."
20h38 : "On a pas réussi deux points. Les mineurs et l'ultra violence avec des gens qui n'ont pas de valeurs. Certains veulent mettre des mineurs de 10 ans dans des prisons pour mineurs"
20h35 : "C'est que vive les français au quotidien. C'est un quartier que je connais. C'est un quartier qui va être réhabilité d'ailleurs. Les gens ont peur et ne comrpennent pas pourquoi on peut se faire attaquer dans une démocartie comme la notre. Je ne vais pas fuir. Je vais être honnête avec les forces de police. Les coupables ont été arrêtés. J'ai trouvé une situation catastrophique à mon arrivée à l'Intérieur en 2005. On a obtenu des résultats. Les gendarmes n'ont jamais autant arrêté de coupables."
20h33 : "A-ton arrêté les coupables ?" dégaine Sarkozy à la pharmacienne cambriolée. C'est lui qui pose les questions maintenant....
20h31 : C'est au tour du dossier de la sécurité d'être évoqué par Nicolas Sarkozy face à une pharmacienne cambriolée.
20h30 : "C'est le monde qui change. Et comment ce monde va t-il changer la vie quotidienne des Français. On voit ça actuellement en Egypte. Nous devons garder notre modèle social. Je suis frappé par l'adaptation des français. Nous avons réussi à traverser une crise sans précdent sans violence. Il y a des manifestations bien sûr, mais aucune violence. Lucidité des français, grande inquétude mais grande capacité d'adaptation".
20h27 : l'émission débute et présentation des 9 français face à Nicolas Sarkozy. Le panel est très divers.