Philippe Richert promet que l’assemblée régionale siégera à Metz

France - il y a 23 heures
LORACTU.fr La Rédaction
Philippe Richert promet que l’assemblée régionale siégera à Metz
Politique
Dimanche, 10 janvier 2016. Saint-Nicolas-de-Port (Meurthe-et-Moselle). Le président de la région Grand-Est lors d'un discours. PHOTO: Pascal Bodez

Le président Les Républicains de la nouvelle région Grand-Est a assuré que l’assemblée régionale se réunira à Metz (Moselle) après le mois de juillet. Pour le moment les conseillers régionaux siégeront depuis Strasbourg. Philippe Richert doit aussi satisfaire Châlons-en-Champagne.

Philippe Richert (LR) a assuré samedi sur France 3 vouloir que l’assemblée régionale siège à Metz d’ici l’été prochain alors que le siège de la région est bien Strasbourg (Bas-Rhin). Pour le président de l’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, l’hémicycle de l’ex-région Lorraine à Metz peut accueillir les 169 conseillers régionaux «sans travaux» ce qui «permettra de faire des économies». «Le siège de la région est Strasbourg avec les services de la direction de l’exécutif et les commissions permanentes» ajoute-t-il. A Châlons-en-Champagne, des «bureaux de direction seront installés» a promis M. Richert.

Sur le nom de la nouvelle région qui doit être décidé sous six mois, assurant que «les citoyens seront consultés via notamment les médias régionaux». «On va s’ouvrir aux propositions» a-t-il dit une semaine après son élection début janvier à une large majorité.

A propos de la polémique sur l’équipement en iPhone et iPad des conseillers régionaux, M. Richert a assuré que cela peut «permettre 500 000 à 1 million d’euros d’économies». Le FN qui a refusé d’en jouir a annoncé en fin de semaine dernière qu’il allait rendre les téléphones (et non les tablettes) au conseil régional, fustigeant une «dépense inutile» de 190 000 euros. Pour Philippe Richert, le FN «veut faire parler de lui» alors que les iPhone sont fournis «seulement à ceux qui n’en ont pas, soit environ la moitié des conseillers régionaux». «Certains rapports font 2 000 pages (…) cela peut vraiment permettre de réaliser des économies et d’être plus efficace» a-t-il défendu.

L’emploi, priorité absolue du mandat

M. Richert a confirmé la baisse des indemnités d’environ 20% pour les élus permettant de réaliser une économie de «1 million d’euros par an soit 6 millions sur l’ensemble du mandat» s’est-il félicité, confirmant son annonce faite le 4 janvier lors de son premier discours de président de la région Grand-Est.

«On n’a pas de temps à perdre, il ne faut toutefois pas confondre la précipitation et la rapidité pour être efficace» a-t-il estimé dans l’émission La Voix est Libre. M. Richert qui a rencontré Manuel Valls jeudi à Matignon a répété que sa priorité est la lutte contre le chômage. «Je vais me battre pour le transfert des compétences sur l’emploi aux régions» en candidatant notamment à la présidence de l’Association des Régions de France (ARF) a-t-il confirmant alors qu’il fait figure de favori pour briguer ce poste d’influence. 

Suggérer une correction

0 Commentaire

Envoyer
Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension