Le gouvernement va reporter la présentation de la loi Travail

France - 29/02/2016 11h26 - mis à jour le 29/02/2016 12h06
LORACTU.fr La Rédaction
Le gouvernement va reporter la présentation de la loi Travail
Politique
(PHOTO : Ministère du Travail/William Dupuy / Picturetank)

Le gouvernement va annoncer un report de la loi Travail, décriée par les syndicats et la gauche, en conseil des ministres. La réforme portée par la ministre du Travail Myriam El Khomri devait d’abord être présentée le 9 mars avant le débat au Parlement.

Le gouvernement va annoncer un report de la présentation du projet de loi Travail en Conseil des ministres, ont annoncé lundi des sources gouvernementales citées par l’AFP. La pétition contre le projet de loi a déjà rassemblé près de 800 000 signataires sur internet. Du jamais vu tandis que des manifestations à Paris et en région s’organisent le 9 mars, date à laquelle le projet de loi aurait dû être présenté en conseil des ministres.

La présentation du projet de loi est reportée de «plusieurs semaines». Détaillée dans Les Echos du lundi 29 février, cette piste est confirmée Ce report doit permettre à la ministre de poursuivre ses consultations avec les partenaires sociaux. Cette demande a également été formulée clairement dimanche 28 février par Laurent Berger de la CFDT, qui a réclamé un "report et une concertation."  

- Près de 800 000 signatures contre -

LIRE AUSSI. Salaire modulable, semaine de 60h, astreinte non payée… les idées choc du gouvernement​

Délicat exercice de pédagogie sur la loi Travail pour Valls, Macron et El Khomri en Alsace

A Mulhouse, Valls ne bouge pas sur la réforme critiquée du code du Travail

VIDEOS. Manuel Valls sur le code du Travail : "j’irai jusqu’au bout"

"Trop, c'est trop !" lance Martine Aubry contre François Hollande et Manuel Valls

Myriam El Khomri poursuit d'ailleurs cette semaine ses rencontres bilatérales avec les représentants syndicaux et d'entretiens politiques. CGT, UNSA, FO, CGPME, Medef... Tous les partenaires sociaux défileront rue de Grenelle. La ministre va également recevoir son prédécesseur François Rebsamen mardi 1er mars qui s'est lui aussi montré critique envers le texte.  

Le gouvernement, Manuel Valls, Emmanuel Macron ou encore la ministre du Travail elle-même avaient occupé le terrain médiatique ces dernier jour pour tenter de convaincre l’opinion publique. Le chef du gouvernement avait tenté de rassurer en indiquant qu’il y aurait des débats et des amendements, assurant toutefois vouloir «aller jusqu’au bout» de cette réforme du Code du Travail.

La députée (PS) de Moselle, Aurélie Filippetti a déjà ce lundi matin salué ce possible report de la présentation de la loi. 

- Manuel Valls se donne "quelques jours" -

En marge d'une visite au Salon de l'Agriculture à Paris, Manuel Valls a confirmé le report de la présentation du projet de loi Travail, assurant se donner "quelques jours". Nous allons nous donner une quinzaine de jours (...) pour lever des incompréhensions, sortir des caricatures". "Il y a une volonté de dialogue et d'écoute, d'avancer ensemble" a répété le chef du gouvernement face aux journalistes.  Manuel Valls défend "un texte qui doit donner plus de libertés aux entreprises, mais aussi plus de protection pour les salariés" reconnaissant que le "débat s'est emballé".

"C'est une loi utile pour les entreprises et les salariés. La France a besoin de réformes profondes. Tous les réformistes de ce pays doivent se rassembler face aux conservatismes. Le texte pourra être voté au mois de mai par l’Assemblée nationale comme c’était prévu…" avant que le Sénat ne "s’empare du débat" a poursuivi M. Valls alors que la mobilisation s’organisait à gauche et dans le corps social. 

 

Suggérer une correction

1 Commentaire

citoyen
citoyen M. - il y a 4 jours
Signaler un abus
La ministre "très fatiguée" faute d'avoir fait passer sa loi sur le travail. Vraiment une équipe de choc ce gouvernement. Répondre
Envoyer
Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension