En France, les zones publiques des gares et aéroports interdites aux voyageurs sans billet
Le ministre de l’Intérieur a détaille mardi matin plusieurs mesures renforcées de sécurité en France touchant les transports et les frontières après les attentats de Bruxelles qui ont fait au moins 26 morts. Dans les gares et aéroports, les zones publiques seront uniquement autorisées aux voyageurs.
Les zones publiques des gares et aéroports seront davantage contrôlés en France après les attentats de Bruxelles a indiqué mardi le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve. Dans les gares et aéroports, les zones publiques seront interdites aux voyageurs qui ne possèdent pas de titres de transports/ et ou de carte d’identité. Le ministre a aussi annoncé un renforcement de la présence policière dans les infrastructures de transports en Ile-de-France et sur l’ensemble du territoire national.
EN DIRECT. Explosions à l'aéroport et dans le métro de Bruxelles, au moins 26 morts
1 600 policiers et gendarmes sont déployés en plus en France aux frontières et des les transports (métro, trams, bus, gares, aéroports et ports) selon Bernard Cazeneuve. Des forces supplémentaires déployées dès ce mardi matin après les explosions de Bruxelles, a-t-il annoncé lors d’une brève allocution sur le perron de l’Elysée. Des contrôles aux frontières sont assurés depuis le 13 novembre notamment dans le nord à la frontière franco-belge a rappelé M. Cazeneuve, assurant qu’en France 6 millions de personnes ont été contrôlées aux frontières depuis 4 mois et 10 000 personnes refoulées.
- 220 points de contrôle aux frontières -
En Ile-de-France, 400 policiers ont été mobilisés en plus dans les transports en commun et dans les aéroports selon le ministre de l’Intérieur qui a demandé aux préfets de tous les départements de relever les niveaux d’alerte et les dispositifs de sécurité dans les gares, les transports en commun, ports et aéroports de toutes les régions de France. Par ailleurs, des contrôles systématiques et des palpations seront renforcés dans les transports.
Les deux aéroports parisiens d’Orly et de Roissy-Charles-de-Gaulles sont particulièrement concernés par le renforcement des dispositifs de sécurité. Les mesures sont en cours de renforcement à Roissy et des renforts policiers et quatre patrouilles supplémentaires de véhicules légers blindés sont en route pour l’aéroport d’Orly situé au sud de Paris.
Après l’arrestation de Salah Abdeslam, l’un des terroristes présumé ayant participé aux attentats de novembre à Paris, la France avait déjà annoncé un renforcement des contrôles aux frontières.
Depuis le 13 novembre, 5 000 policiers et gendarmes sont mobilisés aux frontières a indiqué le ministre qui précise que 220 points font l’objet de contrôles dont 42 de manière «systématique et permanente».
0 Commentaire