Front national: la visite de Florian Philippot à la "Japan Expo" ne passe pas
Le vice-président du Front national et conseiller régional d’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine a provoqué colère, agacement et moqueries ce week-end après sa visite d’un salon consacré à la culture japonaise à Paris. Il souhaitait saluer la création made in France.
Le bras droit de Marine Le Pen avait certainement envie de souffler avant le match tant attendu des Bleus – M. Philippot n’est pas «fan de football» - dimanche 10 juillet. Le conseiller régional d’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (Grand-Est) s’est en effet rendu à la Japan Expo, un événement incontournable pour les amateurs de culture japonaise. Des jeux vidéos en passant par les séries animées ou encore les fameux mangas, le salon permet aussi de lier la France et le Japon.
Les images publiées par le numéro 2 du Front national lui-même sur les réseaux sociaux ont fait beaucoup réagir, entre agacement et moqueries. D’abord, on le voit visiter l’espace French Tech, consacré aux start-up françaises puis jouer – sans vraiment trop y croire – avec une manette de WiiU. Il a ensuite visiblement beaucoup apprécié les actrices et acteurs déguisées en personnages de manga. Enfin, la photo la plus commentée et rocambolesque de la visite de Florian Philippot est celle de sa rencontre avec le célèbre personnage de jeu vidéo Mario. On le voit saluer Luigi, frère de Mario, plombier d’origine italienne.
- Une photo avec Luigi -
Passage à la #JapanExpo2016 La création française bien représentée ! pic.twitter.com/1hvnHwYwWz
— Florian Philippot (@f_philippot) 10 juillet 2016
«Il n’a rien compris à la Japan Expo. Il se prend en photo au stand French Touch, mais celui-ci est là pour faire la démonstration d’un pont culturel entre deux pays, pas pour crier cocorico» s’agace auprès du journal Le Monde le co-fondateur de l’événement, Thomas Sirdey qui revendique 250 000 visiteurs chaque année. En 2013, l’ex-ministre de la Culture qui était alors chargée du Numérique au sein du gouvernement avait surfé sur le succès de la manifestation en visitant les allées du salon. «Les gens ont le droit de s’exprimer, mais je préférerais que les politiques viennent tous, histoire que cela soit neutre» s’est aussi agacé le responsable de la Japan Expo.
Si certains militants du Front national saluaient la visite de leur vice-président, d’autres préféraient l’ironie et le second degré. «Si Philippot tient sa manette de Wii comme ça, j’ai du mal à imaginer comment il peut gouverner la France» tacle un utilisateur de Twitter. «Sympa ta technique pour jouer à la Wii U sans tenir la manette ! Tu m'apprendras ?» relève un autre. D’autres n’ont pas hésité à y faire un lien politique. «C’est pour draguer les jeunes» assure un internaute alors que le FN est l’un des partis les plus populaires chez les jeunes électeurs notamment en vue de 2017.
0 Commentaire