Valls fait un geste à 150 millions d’euros pour aider les métropoles dont Nancy
Après les communes et les régions, le gouvernement consens à aider les métropoles. Nancy est officiellement une métropole depuis le 1er juillet dernier. Pour financer cette aide, Manuel Valls a assuré qu’il n’y aurait pas de taxe supplémentaire. Pour aider les régions, un impôt devra être mis en place.
Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé, mercredi, une enveloppe de 150 millions d'euros dès 2017 en faveur des 15 métropoles françaises avec qui l'Etat signera un «pacte» pour conforter leur rôle de «locomotives». «J'ai souhaité que l'État s'engage financièrement pour accompagner les 15 pactes métropolitains d'innovation. Ce sont 150 millions d'euros que nous consacrerons, dès 2017, pour soutenir, approfondir, développer vos projets», a déclaré M. Valls à l'issue de la signature à Lyon, du premier pacte Etat-Métropoles avec France Urbaine, l'association nationale des élus urbains réunissant notamment les 15 métropoles urbaines, du Grand Paris à celle de Brest.
«Cet effort particulier sera consacré au sein du Fonds de soutien à l'investissement public local», a précisé le Premier ministre. «Le rôle de l’État, ce n’est pas avantager Lyon contre Lille ou Bordeaux contre Toulouse. C’est permettre à toutes ces villes de jouer dans la cour de Francfort, Genève, Milan ou Barcelone – et nous avons pris une initiative forte, avec toutes les collectivités intéressées, pour accueillir dans les meilleures conditions les entreprises qui vont se relocaliser après le Brexit», a aussi expliqué le Premier ministre.
"Les investissements internationaux sont à la recherche de sites métropolitains répondant aux besoins en personnels qualifiés, en infrastructures, en connexions internationales. Nous faisons le choix ici de présenter ensemble une quinzaine de destinations à haut potentiel" a assuré M. Valls alors que les 15 métropoles françaises pèsent la moitié du PIB (produit intérieur brut) en France.
- Après les communes et les régions, un cadeau aux métropoles -
Le pacte ouvre la voie à la signature de 15 pactes métropolitains qui devront être finalisés d'ici à novembre 2016. Ils se déclineront en trois grands axes : « transition énergétique et environnement » (Grenoble, Nantes, Paris, Strasbourg), « ville intelligente et mobilités » (Lille, Lyon, Nice, Rennes, Rouen, Toulouse) et « excellence économique et rayonnement international » (Aix-Marseille-Provence, Bordeaux, Brest, Montpellier, Nancy).
"J’ai donc proposé que notre Conférence des métropoles – ce C15 qui se réunit aujourd’hui pour la première fois – soit réunie régulièrement, pour faire vivre ce dialogue direct entre nous, entre l’Etat et les exécutifs métropolitains." "Nous en saisir, en sachant toujours dépasser les intérêts partisans, pour viser l’intérêt général" selon M. Valls.
Parmi les métropoles, on compte Nice, Lyon, Bordeaux, Brest, Grenoble, Lille, Montpellier, Nantes, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Grand-Paris, Aix-Marseille-Provence. L’agglomération de Nancy a rejoint ce club très fermé depuis le 1er juillet officiellement. A Lyon (Rhône) pour cette table-ronde avec Manuel Valls, le Grand Nancy était représenté par Valérie Debord (Les Républicains), élue à la ville de Nancy, à la région Grand-Est et à la nouvelle métropole.
Récemment, Hollande a annoncé un geste en faveur des communes alors que les dotations de l'Etat continuent de baisser tandis que Valls a annoncé une aide de 600 millions pour les régions. Une aide qui cache une nouvelle taxe visant les particuliers et les entreprises, mettant un terme à un engagement du chef de l'Etat pris en 2014 lorsqu'il avait affirmé qu'il n'y aurait plus d'impôts nouveaux jusqu'à la fin de son mandat en 2017.
0 Commentaire